09:12 PROJETS

Le Grand Conseil bâlois demande le rachat du site de Horburg

Teaserbild-Quelle: Buchner Bründler Architekten / bbarc.ch

Une immense controverse au sujet autour du site de Horburg, au Petit-Bâle (BS) a remanié le projet de développement de cette zone résidentielle et de services. Une motion a cependant demandé le rachat du terrain à l’actuel propriétaire par le gouvernement bâlois pour mieux ficeler un dossier aux aspects juridiques complexes.

C'est à cela que devaient ressembler les deux tours d'habitation de la Horburgstrasse à Bâle.

Crédit image: Buchner Bründler Architekten / bbarc.ch

Les deux futures tours d'habitation de la Horburgstrasse à Bâle sont au centre d’une vive controverse portant notamment sur le type de logements qui y sont prévus.

La fondation de placement de Credit Suisse souhaitait ajouter un nouveau bâtiment à l’ensemble résidentiel existant « Horburg-Dreirosen », construit entre 1947 et 1948 par l’entreprise chimique Ciba pour ses employés. Ce projet comprenait deux tours d’habitation, dont l’une devait atteindre 70 m de hauteur,. Il doit t être réalisé sur la base d’un dossier présenté par Ie bureau d’architectes bâlois Buchner Bründler. Aujourd’hui, il prend un nouveau départ avec la décision du Grand Conseil de Bâle-Ville de racheter le terrain.

Les opposants se déchaînent
Le lotissement « Horburg-Dreirosen » comprend aujourd'hui 160 logements, un atelier, une crèche et un jardin d'enfants
. Il figure depuis 2011 dans l'inventaire des bâtiments dignes de protection du canton de Bâle-Ville. Le projet de construction prévu a ainsi rencontré de nombreuses oppositions.

Plan d'aménagement retoqué
Une commission du Grand Conseil a déjà sonné la charge en sommant le gouvernement cantonal d’introduire plus de logements à loyers modérés et plus d’écologie dans les futures constructions. Les propriétaires avaient alors regimbé. Le gouvernement bâlois a également plaidé pour un baisse des exigences, tout en soulignant de potentiels conflits avec le droit fédéral.  A la fin de l'année dernière, le Grand Conseil a pourtant retoqué le plan d'aménagement du site. Le gouvernement bâlois lui-même ne s'y était pas opposé en raison de l'impasse dans laquelle se trouvait ce projet immobilier.

Nouveau départ exigé
Le dossier a rebondi depuis par le dépôt d’une motion demandant le rachat par l’Etat du terrain à l'actuel propriétaire. La demande a été fraîchement accueillie en plénum. Les uns estimaient que l’Etat s’aventurait sur un terrain juridique glissant. Le Grand Conseil ne peut pas contraindre le gouvernement à procéder à une intervention coûteuse dans le patrimoine financier sur la base d’un cas particulier. La directrice des finances bâloises a verti que le rachat du terrain ferait monter les prix.

L'auteur de la motion a simplement demandé à l'exécutif d'entamer des négociations pour la vente du site, mais pas à n'importe quel prix. Finalement, le gouvernement devra étudier la proposition.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.