Le GigAtrium de Vernier, un centre pour tout le quartier de l’Etang
La Ville de Vernier (GE) ouvre le GigAtrium, vaste bâtiment public construit au cœur du méga quartier de l’Etang. Vouée aux écoles, à la culture et au sport, la construction veut concentrer les activités communes d’un ensemble de 870 logements et de divers commerces.
Crédit image: Nicolas Dupraz, ville de Vernier
Six niveaux en tout, dont deux en sous-sol, abritent désormais les services publics du quartier.
C’est une nouvelle étape pour l’aménagement du quartier de l’Etang, à Vernier (GE). La Ville va ouvrir à la population son bâtiment public du GigAtrium, conçu par un bureau d’architectes espagnol pour animer ce vaste espace de logements et d’activités diverses aux portes de Genève.
Premier quartier genevois à être labellisé 2000 watts, l’Etang de Vernier continue d’évoluer en ce début d’année 2023. Un hôtel d’une chaîne allemande y a été récemment ouvert, premier établissement d’une série de trois proposant un total de près de 700 chambres à proximité de l’aéroport.
Cœur battant du
quartier
Le GigAtrium complètera l’équipement public du quartier. Il s’agit d’un
bâtiment de six niveaux, dont deux en sous-sol, réservé à de multiples usages.
Il abritera une école primaire, une crèche, un espace socioculturel, un centre
de quartier, une bibliothèque et un café. Le Conservatoire populaire de Genève
y disposera aussi d’un local pour ses activités musicales. Une salle de gymnastique
double et trois dojos lui confèrent aussi une affectation sportive. En toiture,
des potagers urbains rassemblent aussi la population.
Ce centre public est construit dans un ensemble de onze hectares composé de 870 appartements et de divers commerces. Le terrain sur leque le quartier a été construit était auparavant une zone manufacturière et artisanale. Il se veut une ville dans la ville, et est en passe de l’être avec l’implication de la commune de Vernier.