Le garage-atelier du futur tram t1 se profile
Le site du garage-atelier pour le remisage et la maintenance du futur tramway Renens Gare – Lausanne Flon est arrêté et le groupement pour le construire choisi. La mise à l’enquête prévue au printemps 2012, se rapproche.
Cinq groupements ont présenté une maquette d’étude pour le garage atelier du futur tram t1. Le projet retenu est «Hole in one», du groupement KOWALSKI.
AU FIL DU FER
GROUPEMENT MPAIC – IB - RRE Monod – Piguet + Associés Ingénieurs Conseils SA, Lausanne Itten + Brechbühl SA, Lausanne Rigot + Rieben Engineering SA, Le Lignon.
GAT +
GROUPEMENT EWL Emch + Berger SA, Lausanne Bureau d’ingénieurs civils Daniel Willi SA, Montreux Luscher Architectes SA, Lausanne Pierre Chuard Ingénieurs-Conseils SA, Le Mont-sur-Lausanne Sorane SA, Société de Rationalisation de l’Energie, Ecublens Cicé Cabinet d’ingénieurs conseils en électricité Sàrl, Vevey De Cérenville Géotechnique SA, Ecublens.
CA TRAM POUR MOI
CA TRAM POUR MOI – GROUPEMENT CA TRAM POUR MOI INGPHI SA, Lausanne Dolci architectes atelier d’architecture et d’urbanisme Sàrl, Yverdon-les-Bains Profil Paysage Sàrl, Yverdon-les-Bains RG Riedweg et Gendre SA, Carouge Mike Humbert Sàrl, Meyrin ZS Ingénieurs Civils SA, Onex Ingénieurs-Conseils Scherler SA, Genève Géotechnique appliquée Dériaz SA, Le Mont-sur-Lausanne.
T – T
GROUPEMENT PARAGRAF BG Ingénieurs Conseils SA, Lausanne Architram architecture et urbanisme SA, Renens SD ingénierie Lausanne SA, Lausanne.
HOLE-IN-ONE
GROUPEMENT KOWALSKI : CSD Ingénieurs SA, Lausanne T Ingénierie SA, Genève Studio de réalisation architecturale Kössler & Morel, Genève M+B Zurbuchen-Henz Sàrl, Architectes EFP SIA FAS, Lausanne Betelec SA, Villars-Sainte-Croix.
Durant l’année 2009, les 26 sites identifiés pour y construire le garage-atelier ont été passés au crible de 13 critères; cinq lieux ont été retenus pour une analyse plus poussée. Trois ont fait l’objet d’études affinées d’implantation pour enfin s’arrêter sur le choix final : le dépôt sera construit à Perrelet Ouest, sur la parcelle qui abrite actuellement un brasseur, en prolongement du bâtiment des tl. Le garage pourra abriter une flotte, dans une première phase, de 11 tramways d’environ 40 mètres de longueur, tout en assurant une capacité totale, à terme, de 24 tramways. Outre les locaux techniques nécessaires à une telle installation, le bâtiment abritera une station de lavage, plusieurs ponts roulants et un équipement de levage.
La procédure d’appel d’offres pour l’ingénierie a débuté en avril 2011. Sur les dix groupements qui se sont portés candidats suite à l’appel d’offres fonctionnelles (qui comprend deux tours), six ont été retenus pour le deuxième tour. Cinq groupements ont répondu à cette demande et ont présenté une maquette d’étude. Le projet retenu est « Hole in one », du groupement KOWALSKI*. Il répond aux exigences techniques, à la stratégie cantonale en matière de patrimoine immobilier, ainsi qu'aux objectifs de requalification pour le secteur de Malley. Parmi les qualités qui ont justifié le choix de la commission d’évaluation, relevons le volume parfaitement intégré à l’urbanisation du lieu et le postulat de construire d’emblée un grand atelier qui permettra le remisage dans le même bâtiment pour la première étape du projet. L’extension nécessaire pour la deuxième étape, essentiellement des places de remisage, est prévue dans le bâtiment actuel de Perrelet. (ba/com)
La première brochure des axes forts, qui s'appelle "réseau-t" est sortie de presse. Elle a pour buts d’offrir une vue d'ensemble du projet et permettront à la population en général et aux élus en particulier, de se familiariser avec les principales articulations du projet.