Le futur tunnel de contournement de La Chaux-de-Fonds prend forme
Les Chaux-de-Fonniers commencent à percevoir à quoi ressemblera le contournement routier de l’est de leur ville. L’Etat débute l’aménagement des deux portails nord et sud du tunnel des Arêtes, qui délestera le centre du trafic de transit dès 2030.

Crédit image: Etat de Neuchâtel, Ponts et chaussées
Les travaux d’aménagement du portail nord du tunnel des Arêtes débutent.
Après des mois de tribulations juridiques et la démolition de deux ponts ferroviaires en maçonnerie, le chantier du contournement est de La Chaux-de-Fonds va se consacrer à la préparation du percement d’un tunnel sous le quartier des Arêtes. Les deux portails de cette galerie seront progressivement aménagés pour construire cette nouvelle liaison, qui bouleversera considérablement la circulation en ville. Les premières déviations entreront bientôt en force.
Démolitions au
nord
L’Etat de Neuchâtel démarre la construction proprement dite de ce nouvel axe
par la démolition de quelques bâtiments au portail nord du futur tunnel. Il fera
ensuite dévier plusieurs canalisations et conduites se trouvant sur le tracé,
avant d’excaver l’arrivée de la galerie routière dans les quartiers industriels
de l’est de la ville.

Crédit image: Philippe Chopard
Le terrain prévu pour le futur giratoire des Petites-Crosettes est presque prêt.
Au sud, les travaux de création d’un giratoire à la hauteur des Petites-Crosettes sont engagés. Les Ponts et chaussées neuchâtelois feront aussi ce printemps déplacer des conduites sur la rue de l’hôtel-de-ville, actuellement principal accès routier au centre de La Chaux-de-Fonds. De nouvelles infrastructures provisoires permettront la construction d’une nouvelle route donnant accès au tunnel de contournement.
Les tunneliers
en action dès l’an prochain
Le percement du tunnel débutera l’année prochaine, une fois que les accès à ses
deux portails seront réalisés et que le réseau de canalisations sera adapté. Le
contournement sera ouvert à la circulation quatre ans plus tard. Les accès au centre-ville
seront ainsi réglés depuis la zone des Prés-de-la-Ronde, et la traversée est-ouest
pourra être canalisée sans engorgés la zone de la place du Marché. Le trafic de
transit en direction de Bâle et le Jura bernois évitera aussi l’espace urbanisé.