Le futur Tramway lausannois soude ses premiers rails à Malley
L’Ouest lausannois aura son nouveau Tramway dans deux ans. Les premiers rails du tracé de 4,6 km entre Lausanne et Crissier viennent d’être soudés à Malley, et le chantier tient les délais, indique l’Etat de Vaud. Les premières rames seront livrées l’an prochain.
Crédit image: Tramway lausannois
Le tracé dessinera une voie verte à travers toute l'agglomération.
La jonction est engagée. Le futur Tramway lausannois a soudé ses premiers rails entre Lausanne, Prilly, Renens et Crissier. Le compte à rebours de la mise en service de ce nouvel axe de transports publics dans l’Ouest lausannois est donc enclenché pour espérer transporter 13 millions de voyageurs dès 2026.
L’ensemble des
travaux planifié
L’Etat de Vaud précise que le calendrier de ce projet hautement ambitieux est
tenu. Les Transports lausannois (TL) disposent ainsi d’un planning complet pour
aménager les 4,6 km de ligne prévus. Les différents chantiers se concentrent
actuellement sur le secteur lausannois du Flon, avec des déplacements de
conduites, et sur les futures stations du tracé, comme celle de Prélaz-les-Roses.
Les premières
rames arrivent l’été prochain
Le premier soudage des rails précède 1600 opérations du même genre. La livraison
des premières rames du Tramway est prévue l’an prochain, La flotte totale en
comptera dix, chacune de 45 m de long pour 2,65 m de large. Les
trains proposeront 300 places, dont 80 assises. Pour les stocker et les
entretenir, les TL disposeront d’un nouveau dépôt construit sur le territoire
communal de Renens. Les premiers trams seront testés l’année prochaine sur
certains tronçons de la ligne.
Une gestation
mouvementée
La genèse de ce chantier pharaonique n’a pas été de tout repos. Il a fallu
traiter diverses oppositions, manifestées surtout à Lausanne. Crissier et la
capitale vaudoise seront reliés en quinze minutes. Le tracé desservira aussi
diverses constructions d’envergure, comme la Vaudoise Aréna ou les tours de
Malley. De quoi boucler le réseau de liaisons multiples de l’agglomération vaudoise,
de concert avec les voies CFF et le métro m1.