16:21 PROJETS

Le futur Tramway lausannois soude ses premiers rails à Malley

Teaserbild-Quelle: Tramway lausannois

L’Ouest lausannois aura son nouveau Tramway dans deux ans. Les premiers rails du tracé de 4,6 km entre Lausanne et Crissier viennent d’être soudés à Malley, et le chantier tient les délais, indique l’Etat de Vaud. Les premières rames seront livrées l’an prochain.

Tramway lausannois 3

Crédit image: Tramway lausannois

Le tracé dessinera une voie verte à travers toute l'agglomération.

La jonction est engagée. Le futur Tramway lausannois a soudé ses premiers rails entre Lausanne, Prilly, Renens et Crissier. Le compte à rebours de la mise en service de ce nouvel axe de transports publics dans l’Ouest lausannois est donc enclenché pour espérer transporter 13 millions de voyageurs dès 2026.

L’ensemble des travaux planifié
L’Etat de Vaud précise que le calendrier de ce projet hautement ambitieux est tenu. Les Transports lausannois (TL) disposent ainsi d’un planning complet pour aménager les 4,6 km de ligne prévus. Les différents chantiers se concentrent actuellement sur le secteur lausannois du Flon, avec des déplacements de conduites, et sur les futures stations du tracé, comme celle de Prélaz-les-Roses.

Les premières rames arrivent l’été prochain
Le premier soudage des rails précède 1600 opérations du même genre. La livraison des premières rames du Tramway est prévue l’an prochain, La flotte totale en comptera dix, chacune de 45 m de long pour 2,65 m de large. Les trains proposeront 300 places, dont 80 assises. Pour les stocker et les entretenir, les TL disposeront d’un nouveau dépôt construit sur le territoire communal de Renens. Les premiers trams seront testés l’année prochaine sur certains tronçons de la ligne.

Une gestation mouvementée
La genèse de ce chantier pharaonique n’a pas été de tout repos. Il a fallu traiter diverses oppositions, manifestées surtout à Lausanne. Crissier et la capitale vaudoise seront reliés en quinze minutes. Le tracé desservira aussi diverses constructions d’envergure, comme la Vaudoise Aréna ou les tours de Malley. De quoi boucler le réseau de liaisons multiples de l’agglomération vaudoise, de concert avec les voies CFF et le métro m1.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.