Le futur tramway lausannois prolonge son tracé vers l’autoroute
Le canton de Vaud poursuit sa stratégie d’abandon de la voiture dans l’Ouest lausannois en annonçant la construction de l’extension de son futur tram de Renens à Villars-Sainte-Croix. Le projet déclenchera en parallèle un cortège de travaux routiers et d’infrastructures souterraines.
Crédit image: Tramway lausannois
Le tracé épouse celui de plusieurs routes, tout en végétalisant l’espace.
Le trafic routier dans l’Ouest lausannois peut être perçu comme une entrave au développement de cette zone de construction effrénée. Le canton de Vaud va donc entamer le prolongement de son futur tram de Renens jusqu’à Croix-du-Péage, vers l’échangeur autoroutier de Villars-Sainte-Croix. L’extension de cette ligne déjà en construction depuis le Flon entend compléter l’offre, tout en proposant aux automobilistes se rendant au centre de la capitale vaudoise d’abandonner leur véhicule individuel.
Crédit image: Etat de Vaud
Le parcours comprendra 6 stations, toutes équipées d’aires de stationnement pour les vélos.
L’enjeu des 200 millions demandés au Grand Conseil vaudois dépasse le simple cadre de la création d’un nouvel axe de transports publics. Le projet d’extension joue un rôle de colonne vertébrale de la circulation dans le périmètre d’agglomération. Il déclenchera toute une série de travaux routiers et d’infrastructures souterraines, vu que le tram empruntera des routes existantes. L’acquisition de cinq nouvelles rames est également prévue.
Crédit image: Etat de Vaud
La nouvelle ligne s’inscrit pleinement dans le maillage déjà très étroit du réseau de transports publics d’agglomération.
D’une longueur de 3,1 km, le tracé desservira six nouvelles stations. Largement végétalisé, il sera longé par des pistes cyclables et des cheminements piétonniers élargis. Des espaces pour les vélos seront créés à chaque arrêt. Les travaux prévoient aussi la réflexion des routes qu’il empruntera, avec pose d’un revêtement phono absorbant, et la remise à neuf des réseaux d’eau et d’électricité.
Les communes se
préparent
Le projet s’inscrit aussi dans le maillage étroit des axes de transports
publics de la région, comme le m1, le LEB ou les voies CFF. Les communes
concernées par l’extension du tram préparent aussi leurs propres investissements
pour valoriser la fréquentation de la future ligne. Si la procédure normale
suit son cours, les travaux d’aménagement de l’extension pourront commencer l’année
prochaine pour durer quatre ans. La première étape du tramway, de Lausanne à
Renens, sera achevée en 2026.