16:04 PROJETS

Le futur Tramway de l’Ouest lausannois donne son premier coup de pioche

Teaserbild-Quelle: Tramway lausannois

Le premier coup de pioche du Tramway lausannois est donné ces jours entre les gares du Flon et de Renens (VD). Prélude à un chantier qui durera cinq ans, souvent le long d’axes routiers très fréquentés. Dès 2026, la boucle entre Lausanne-Flon et Renens initiée par le métro M1 sera bouclée.


Tramway lausannois 1

Crédit image: Tramway lausannois

Le nouveau terminal de Renens-Gare sera opérationnel en 2026 après cinq ans de travaux.

L’heure est à la fête dans l’Ouest lausannois. Les travaux d’aménagement de la nouvelle ligne de tram entre Lausanne-Flon et Renens vont débuter ce samedi par une journée festive, avant d’entrer dans le vif du sujet pour une durée de 5 ans. Le nouveau Tramway lausannois va étoffer une offre modale de transports publics, déjà riche avec le métro M1 et les liaisons CFF.

Le permis de construire pour construire ce tronçon de 4,5 km et équipée de dix stations a été octroyé au printemps 2020 déjà. Il a précédé une phase de planification intense. Il reliera très directement le Flon avec la gare de Renens déjà en pleine expansion immobilière. La boucle esquissée par le M1, qui dessert l’EPFL, sera ainsi bouclée entre la capitale vaudoise et sa banlieue ouest.

Travaux par étapes
Les travaux se dérouleront par étapes d’est en ouest. Les terminaux du Flon et de Renens-Gare seront modifiés ultérieurement. Les porteurs de ce projet phare de l’agglomération Lausanne-Morges (PALM) entend jalonner le parcours d’interventions artistiques qui permettront à chacun de constater les améliorations portées tout au long de ce tracé souvent défini le long d’axes routiers très fréquentés.

Tramway lausannois 3

Crédit image: Tramway lausannois

Le futur tramway empruntera un tracé défini souvent le long d’axes routiers très fréquentés.

Le projet du Tramway lausannois prévoit déjà une extension de son tracé jusqu’à Villars-Sainte-Croix. Ce dernier sera déposé auprès de l’Office fédéral des transports cet automne pour ensuite être mis à l’enquête publique. Il entend favoriser le transfert de la route au rail de la mobilité de la population locale et des pendulaires. La mise en exploitation du tramway jusqu’à Renens est prévue dès 2026.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.