Le futur Tramway de l’Ouest lausannois donne son premier coup de pioche
Le premier coup de pioche du Tramway lausannois est donné ces jours entre les gares du Flon et de Renens (VD). Prélude à un chantier qui durera cinq ans, souvent le long d’axes routiers très fréquentés. Dès 2026, la boucle entre Lausanne-Flon et Renens initiée par le métro M1 sera bouclée.
Crédit image: Tramway lausannois
Le nouveau terminal de Renens-Gare sera opérationnel en 2026 après cinq ans de travaux.
L’heure est à la fête dans l’Ouest lausannois. Les travaux d’aménagement de la nouvelle ligne de tram entre Lausanne-Flon et Renens vont débuter ce samedi par une journée festive, avant d’entrer dans le vif du sujet pour une durée de 5 ans. Le nouveau Tramway lausannois va étoffer une offre modale de transports publics, déjà riche avec le métro M1 et les liaisons CFF.
Le permis de construire pour construire ce tronçon de 4,5 km et équipée de dix stations a été octroyé au printemps 2020 déjà. Il a précédé une phase de planification intense. Il reliera très directement le Flon avec la gare de Renens déjà en pleine expansion immobilière. La boucle esquissée par le M1, qui dessert l’EPFL, sera ainsi bouclée entre la capitale vaudoise et sa banlieue ouest.
Travaux par étapes
Les travaux se dérouleront par étapes d’est en ouest. Les terminaux du Flon et
de Renens-Gare seront modifiés ultérieurement. Les porteurs de ce projet phare
de l’agglomération Lausanne-Morges (PALM) entend jalonner le parcours d’interventions
artistiques qui permettront à chacun de constater les améliorations portées
tout au long de ce tracé souvent défini le long d’axes routiers très
fréquentés.
Crédit image: Tramway lausannois
Le futur tramway empruntera un tracé défini souvent le long d’axes routiers très fréquentés.
Le projet du Tramway lausannois prévoit déjà une extension de son tracé jusqu’à Villars-Sainte-Croix. Ce dernier sera déposé auprès de l’Office fédéral des transports cet automne pour ensuite être mis à l’enquête publique. Il entend favoriser le transfert de la route au rail de la mobilité de la population locale et des pendulaires. La mise en exploitation du tramway jusqu’à Renens est prévue dès 2026.