Le futur quartier genevois des Acacias sera moins dense que prévu
Le concept de nature en ville guide la reconversion du quartier genevois des Acacias. La deuxième mise à l’enquête publique du projet met en scène une place centrale triangulaire convergeant vers sept rues privées du trafic automobile.
Crédit image: Asylum
Le quartier, traversé par la rivière Aire, réservera 60% de sa surface aux espaces verts.
Le projet de futur quartier des Acacias, à Genève a été fortement remanié depuis sa mise à l'enquête publique de 2021. La densité réelle a été abaissée, modifiant la taille et la forme de certains bâtiments élaborés dans le cadre de la première mouture. L'abaissement des gabarits de 29 à 23 m au centre du quartier offrira une distance plus confortable entre les bâtiments et une meilleure échelle des espaces publics pour les piétons.
Un quartier de caractère urbain et des îlots mixtes accueilleront à terme 2300 logements. Ils entoureront des jardins en pleine terre, favorisant le développement d’arbres de grande taille propices à une atmosphère fraîche et ombragée. Créer une ville dense, très bien desservie, en plein centre-ville, avec une qualité de vie élevée tels sont les objectifs de la transition écologique voulue par l’Etat de Genève dans le cadre de la reconversion de la parcelle.
Espace rivière,
nature en ville et patrimoine
Le nouveau plan de quartier renforce d’autres qualités du projet, comme l’accès
amélioré à l’espace rivière constitué par la remise à ciel ouvert de la Drize,
qui traversera sur 400 m le quartier au milieu d’espaces verts. Ce poumon de
verdure occupera un espace généreux de 46 m de large entres les façades des
bâtiments environnants.
Crédit image: Les Acacias
Trois nouvelles barres d'immeubles, construites tour à tour, formeront ce nouveau quartier durable.
Autour du chemin de Ternier, l’ensemble formé de bâtiments du XIXᵉ siècle sera quant à lui mis en valeur par l’aménagement d’un parc longitudinal planté. Il sera désormais relié à la nouvelle place centrale, tandis que le pavillon Sicli et d’autres bâtiments patrimoniaux seront maintenus.
Un quartier
calme et agréable
En termes de mobilité, la nouvelle version du quartier sera encore plus calme,
avec un minimum de voitures et quasiment aucun stationnement en surface pour
offrir plus d'espace aux piétons et aux vélos. Des parkings centralisés
accueilleront les véhicules des habitants. Ces derniers bénéficieront également
de plusieurs équipements publics de qualité: école, crèche, ludothèque et
maison de quartier.
La direction de projet a mis à profit ces derniers mois pour reprendre le dialogue avec la population, en organisant une première série d'ateliers dont est issue une charte des espaces ouverts qui définit plus précisément les engagements du projet. Ce dernier peut être consulté jusqu’au 12 mai.