Le futur quartier durable neuchâtelois de Tivoli-Sud vise le label SEED
Le futur quartier de Tivoli-Sud, à Serrières (NE), vise l’obtention du troisième label SEED en Suisse romande, véritable baromètre d’un urbanisme durable. Les responsables de ce projet de reconversion de l’ancien site Suchard en logements, commerces et bureaux se baseront sur près de 350 propositions de la population pour l’aménager dans ce but.
Crédit image: Implenia/INA Invest
Le quartier sera construit sur deux niveaux en bordure du petit vallon de La Serrière, dont le passé industriel est attesté depuis l’essor de l’imprimerie.
Le label SEED est l’un des plus exigeants de l’urbanisme durable et son obtention est un vrai parcours du combattant. C’est pourtant l’ambition des investisseurs et du maître d’ouvrage du futur quartier neuchâtelois de Tivoli-Sud, à l’emplacement où s’élevaient autrefois les usines Suchard. Après les quartiers de Gruvatiez, à Orbe (VD) et le site en voie de transformation d’Ilford, à Marly (FR), le projet alliera dès 2026 – si tout va bien – 230 logements, des commerces et des bureaux. Le tout sur le site d’une friche industrielle.
La zone est sensible. Les Neuchâtelois sont encore très attachés aux odeurs de chocolat qui planaient sur leur quartier de Serrières, même si Suchard a délaissé ses lieux ancestraux depuis plusieurs décennies. Et le quartier, malgré son riche passé industriel, est encore plein de vie.
Accompagnement
durable
Les responsables du projet se sont fait accompagner par l’association Ecoparc
pour esquisser les contours de leur futur quartier. Le label SEED repose sur
six principes émis par l’Association suisse des quartiers durables. Pour l’obtenir,
les projets doivent justifier 30 objectifs de performance et mesurer 60
indicateurs différents.
Crédit image: Implenia/INA Invest
Le passé industriel chocolaté du quartier pourra se retrouver dans ses futurs bâtiments.
La population vient d’’être associée pour dessiner les contours de ce futur quartier, qui fait la part belle aux espaces verts. Elle vient d’émettre près de 350 propositions pour donner une nouvelle vie à l’espace comprenant le petit vallon de la Serrière, où l’activité industrielle est attestée depuis des siècles, et les terrains autrefois occupés par Suchard.
Pour leur part, les investisseurs ont sollicité quatre bureaux d’architecture et de paysagisme différents pour porter autant de regards croisés sur leur projet. Entre la végétation et le lac tout proche, le travail au fil de l’eau, la mixité sociale et les services à la population, Tivoli-Sud va profondément transformer son site. Avec SEED, si les intentions des investisseurs se réalisent.