Le futur complexe sportif de Colovray à Nyon est mis à l’enquête
Nyon est en manque d’infrastructures sportives. Pour combler ce manque, un concours avait été lancé en 2019, remporté par le bureau lausannois Localarchitecture. La construction de cette halle multisports pourrait débuter cette année encore. Coût estimé : 34 millions de francs.
Crédit image: Localarchitecture
La halle multisports n’est que la première étape d’un large programme qui cherche à redessiner entièrement le site de Colovray. L’intention est de créer un vaste parc dédié au sport et à la détente.
L’extension du
Centre sportif de Colovray à Nyon entre dans une phase décisive. La
construction de la grande salle multisports en bois, du parvis d’entrée, du
skate park et de la future place des fêtes vient d’être mise à l’enquête. Ce
complexe offre la particularité d’être hors site scolaire et n’est pas destiné
aux élèves. Cela signifie qu’il pourra être utilisé par les clubs et
associations sportives y compris la journée et pas seulement après les horaires
d'école.
L’édifice fait la part belle au bois. Le bureau Localarchitecture qui l’a imaginé veut abriter la salle de sport triple ainsi que les locaux qui l’accompagnent (cafétéria, arts martiaux, fitness, musculation, vestiaires, conférences, bureaux…) sous une grande toiture à deux pans. Des gradins amovibles pouvant accueillir jusqu’à 2000 personnes sont également prévus. L’ensemble se développe sur trois niveaux.
Crédit image: Localarchitecture
La structure de l’édifice réalisée en béton s’appuie sur des pieux ancrés dans le sol argileux. Les façades, éléments verticaux et charpente seront eux fabriqués en bois.
La toiture est conçue pour créer des auvents et de larges porte-à-faux autour et à l’avant du bâtiment. Ils participent à la protection contre les intempéries et le soleil, offrent des zones protégées aux sportifs et donnent un caractère fort à l’entrée principale. La structure de l’édifice réalisée en béton s’appuie sur des pieux ancrés dans le sol argileux. Les façades, éléments verticaux et charpente seront eux fabriqués en bois.
Crédit image: Localarchitecture
Le centre sportif se développe sur trois niveaux. Des gradins amovibles pourront accueillir jusqu’à 2000 personnes.
Une fois la mise à l’enquête approuvée, le Conseil communal de Nyon sera appelé à débloquer un budget de 34 millions. Au mieux, les travaux pourraient débuter d'ici la fin de l’année. Cette halle multisports n’est que la première étape d’un large programme qui cherche à redessiner entièrement le site de Colovray et créer un lien direct avec la piscine existante. A terme, de nouveaux terrains de sports seront aménagés. L’intention est de créer un vaste parc dédié au sport et à la détente, bordé par le lac, le siège de l’UEFA et des terrains agricoles.