Le futur complexe hôtelier saoudien du Sheybarah Island Resort a reçu sa première villa
La construction du luxueux complexe hôtelier flottant du Sheybarah Island Resort en mer Rouge a franchi une nouvelle étape symbolique avec l’installation de la première de ses 73 villas préfabriquées. Ce premier bâtiment sous-marin en acier inoxydable a été transporté depuis les Emirats arabes unis jusqu’au large des côtes saoudiennes.
Crédit image: Mammoet
L'orbe a été habilement placé sur sa fondation et la première villa flottante du coimplexe est installée sur l'île.
Le groupe de construction néerlandais Mammoet a pu livrer en ce début d’année un premier lot de villas construites de façon modulaire au futur complexe hôtelier Sheybarah Island Resort de Red Sea Global, en mer Rouge. Quatre villas flottantes au total ont été chargées au port de Hamriyah, à Sharjah aux Emirats arabes unis, et ont été expédiées au large des côtes saoudiennes.
Environnement
corallien respecté
L'île de Sheybarah est située dans le sud-est de son archipel éponyme, sur la
mer Rouge. Elle abrite un environnement très diversifié avec des mangroves, des
plages de dunes de sable blanc et certains des récifs coralliens les plus beaux
et les plus vierges du monde.
Crédit image: TRSD
L'hôtel Sheybarah proposera à terme 73 villas sur une île inhabitée située à 45 minutes en bateau du continent.
Le complexe de 73 conteneurs, conçu par le cabinet d'architectes Killa Design basé à Dubaï, comprend des villas sur l'eau de forme unique, des bâtiments de réception et de restauration ainsi que d'autres installations. L'approche adoptée pour la conception de la façade consiste à minimiser l'impact visuel de l'architecture sur l'environnement en utilisant un revêtement en acier inoxydable poli hautement réfléchissant qui reflète l'environnement naturel: l'océan, le ciel, les dunes de sable et le récif en contrebas.
Une destination
écologique de premier plan
Le complexe adopte les dernières techniques favorisant le développement durable.
Sa conception écologique encouragera la
biodiversité et l'habitat naturel environnant, tout en offrant une expérience
luxueuse. L’Arabie saoudite entend ainsi devenir une destination de premier
plan pour l’écotourisme marin.
Le projet déjà labellisé LEED Platinum est hors réseau, sans énergie et sans eau. Il crée aussi une hospitalité de référence pour les développements régénératifs. Les villas seront alimentées par une ferme solaire centralisée et l'eau douce sera fournie par une usine de désalinisation alimentée par l'énergie solaire. Le recyclage des déchets s'effectuera sur l'île, ce qui réduit au minimum la nécessité d'apporter ou d'enlever des matériaux sur place.
Crédit image: Mammoet
Le projet est conçu pour favoriser la biodiversité tout en offrant une expérience luxueuse.
Les premiers clients seront accueillis sur la destination cette année, lorsque trois hôtels ouvriront leurs portes. A son achèvement en 2030, la destination offrira un aéroport international et jusqu'à 8'000 chambres d'hôtel réparties sur 22 îles. Le projet devrait jouer un rôle important dans la diversification économique de l'Arabie saoudite en attirant un million de visiteurs par an.
La destination de la mer Rouge s'étendra sur 28'000 km² et devrait, une fois achevée, donner un coup de fouet au PIB du pays, à hauteur de 6,6 milliards de francs suisses par an. La destination créera également 70'000 emplois directs et indirects.