Le futur centre de soins d’Orbe mis en veilleuse pour deux mois
Les surcoûts du projet d’extension de l’Hôpital d’Yverdon-les-Bains invitent le Nord vaudois à mettre en pause jusqu’en juillet leurs intentions de créer un centre de traitement et de réadaptation à Orbe. Les autorités hospitalières régionales réfléchissent à alléger la facture finale sans tout remettre en cause.
Crédit image: Studio Stratus, nicholl & dubost architectes sàrl
Les trois bâtiments envisagés à Orbe sont la cible d’une réflexion financière intense.
Chi va piano va sano. Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) se donnent du temps pour correctement évoluer l’impact financier de leur projet de centre de traitement et de réadaptation prévu à Orbe. Le dossier est donc mis en veille active jusqu’à mi-juillet, en raison de l’important surcoût de l’extension et de la transformation de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains. Les dépenses sont ainsi gelées jusqu’à nouvel ordre, communiquent les EHnv.
Le projet urbigène vise à regrouper diverses prestations de soins palliatifs et de réadaptation. Il est mené de concert avec le futur agrandissement de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains destiné à accueillir les activités somatiques uniques sur un seul site.
Complexe en harmonie
avec ses quartiers
Le site d’Orbe pourrait être doté de trois nouveaux bâtiments , en harmonie
avec le développement de nouveaux quartiers au sein de la cité urbigène. Le
projet architectural lauréat est au centre d’ûne réflexion architecturale intense.
Mais le nerf de la guerre est là, indiquent les eHnv. Sans remettre en cause les principes qui guideront la future
construction, les autorités hospitalières régionale veulent analyser en profondeur
les répercussions de leur projet sur la réorganisation des soins dans tout le
Nord vaudois.
La réflexion engagée pour les sites d’Orbe et d’Yverdon-les-Bains va donc se poursuivre, indique l’eHnv. Les autorités restent en effet convaincues de la nécessité de construire un nouvel hôpital et de créer un centre de traitement et de réadaptation sur leurs deux sites.