Le futur campus de santé bâlois n’aura pas sa tour pour l’instant
L'Hôpital
universitaire de Bâle (USB) réduit son programme de construction grâce à des
optimisations de surface. Conçue par le bureau Herzog & de Meuron, la tour
projetée sur place sera réduite à sa portion congrue.

Crédit image: Hôpital universitaire de Bâle
Seul le socle du bâtiment de clinique numéro 3 doit être construit.
Les plans de construction et d'extension du « Campus Santé » de l'Hôpital universitaire de Bâle sont ambitieux et coûteux: les coûts du remplacement de la clinique 2 (K2) et de la construction de la clinique 3 (K3) sont en effet estimés à 1,7 milliard. L'extension devrait permettre de garantir une exploitation hospitalière moderne pour les 20 à 30 prochaines années. Mais ce programme est désormais redimensionné.
La planification du site a été soumise à un examen approfondi après que l’institution a affronté un déficit d'exploitation en 2023. Il en est ressorti qu'il serait possible de renoncer à environ 6400 m ² de surface utile. L'analyse a été effectuée en tenant compte de tous les points de vue, notamment de la réduction des distances pour les patients et les collaborateurs.
Selon la direction de l'établissement, le besoin en surface ainsi optimisé peut être couvert par la clinique 2 déjà en construction et par un nouveau bâtiment réduit à sa base. La réalisation de la tour a été supprimée, pour le moment du moins. Toutefois, cette option est maintenue à long terme. L'aménagement de l'étage en attique sera planifié de telle sorte qu'il en résulte une « bonne solution fonctionnelle et urbanistique acceptée pour le bâtiment de base sans tour , ajoute l’hôpital.

Crédit image: Hôpital universitaire de Bâle
Une deuxième clinique est en construction depuis janvier 2024.
La réduction du programme génère environ 200 millions d’économies. Le futur coût du complexe hospitaliser ainsi dans le cadre d'investissement qu'il s'est fixé, à savoir 1,7 milliard de francs plus le renchérissement. Il touche les nouveaux bâtiments des cliniques 2 et 3 sur les 17 prochaines années..
Un plan
d'aménagement devant le Grand Conseil
Le socle de la clinique 3, près de la Schanzenstrasse et de la
Klingelbergstrasse, devrait être construit d'ici 2033 environ. Les travaux de
construction pour le remplacement de la clinique 2 ont déjà commencé en janvier
2024. Ce nouveau bâtiment devrait être opérationnel en 2033. Les travaux de
construction de la deuxième phase de la clinique 2 devraient avoir lieu entre
2035 et 2042.
En mai 2024, le Grand Conseil a approuvé un prêt de 300 millions de francs portant intérêt et remboursable pour les projets de construction du nouvel hôpital universitaire. Le Parlement n'a toutefois pas encore approuvé le plan d'aménagement de la clinique 3. Après la décision de l'hôpital universitaire en faveur d'une mouture réduite, le Grand Conseil, respectivement la commission compétente en matière de construction et d'aménagement du territoire, pourront à nouveau se pencher sur le plan d'aménagement. L'établissement hospitalier avait auparavant demandé la suspension de ce dossier jusqu'à ce qu'elle ait réexaminé la planification du site.