Le futur bâtiment des HEC à l’UNIL est remarquablement discret
«Charlie», le projet du bureau lausannois Background Architecture a remporté le concours d’architecture pour le nouveau bâtiment des Sciences humaines sur le campus de l’Université de Lausanne. Devisé à 46,4 millions, l’édifice accueillera jusqu’à 1200 étudiants dès la rentrée académique 2028.
Crédit image: Background_Architecture_-_STRATUS_Visualisation_
Sous ces airs modestes, "Charlie" intègrera des matériaux naturels ou recyclés à faible énergie grise et fera la part belle à l’architecture bioclimatique (protections solaires, ventilation naturelle, régulation passive de chaleur).
Mais où sera donc « Charlie »? Noyé dans la multitude de constructions et infrastructures du campus de Dorigny, le futur bâtiment des HEC se trouvera en bordure de la Route cantonale à proximité sud des bâtiments Internef et Extranef. En fait, l’édifice du bureau lausannois Background Architecture se distinguera surtout par sa discrétion, sa taille modeste et son volume aussi compact que rationnel. Les autorités vaudoises n’ont d’ailleurs pas manqué de relever « son architecture en harmonie avec les valeurs durables de l’UNIL ».
Auditoires, salles de cours, bureaux et réfectoire
« Charlie »
est prévu pour accueillir quelque 1200 étudiants sur une surface de plancher totale de
10'400 m2. La future construction abritera trois auditoires dont deux de 200
places et un de 120 places, cinq salles de cours de 50 places chacune, une
centaine de bureaux conçus pour une à dix personnes, une dizaine de salles de
réunion ainsi qu’un réfectoire de 150 places et deux cuisines libre-service.
Crédit image: Background_Architecture_-_STRATUS_Visualisation
L'édifice devrait être particulièrement apprécié pour son organisation spatiale pertinente et compacte qui favorise les flux.
Le bâtiment comprendra trois niveaux de béton en partie recyclé, dont un seul niveau de sous-sol (rez inférieur) et deux niveaux principaux (rez et mezzanine) accueillant l’ensemble du programme public et estudiantin. Cette partie est surmontée de trois étages réalisés en bois local et entièrement destinés aux collaborateurs et leurs bureaux.
Priorité à la durabilité
Le Jury a pour
sa part particulièrement apprécié l’organisation spatiale pertinente et
compacte du bâtiment, ainsi que le flux et les liens optimaux entre les
éléments du programme. Il salue le choix du système constructif mixte, son
équilibre, son efficacité et le recours clairement intégré à des matériaux
naturels ou recyclés à faible énergie grise. Il approuve pleinement les
solutions techniques simples, basées sur les principes éprouvés de
l’architecture bioclimatique (protections solaires, ventilation naturelle,
régulation passive de chaleur).
Crédit image: Background_Architecture
Modeste et compact, le futur bâtiment comprendra trois niveaux de béton en partie recyclé surmontés de trois étages réalisés en bois.
La construction proprement dite devrait débuter au printemps 2026 en vue d’une ouverture planifiée pour la rentrée universitaire 2028. L’enveloppe budgétaire allouée au projet atteint 46,4 millions, y compris le crédit d’étude de 4,4 millions.