Le futur barrage de Massongex prochainement à l’enquête publique
Le projet de barrage sur le Rhône à Massongex (VS) est relancé. La construction d’une centrale hydraulique sur le fleuve, longtemps ciblée par les oppositions dans les cantons de Vaud et du Valais en raison de son impact sur l'environnement, sera mise à l’enquête prochainement.
Crédit image: MBR
La centrale projetée dans le Chablais pourra alimenter en électricité l’équivalent de 20'000 ménages.
Tout ce qui coule peut donner de l’or. L’industrie hydraulique se développe au gré du débat sur les énergies renouvelables, et cela relance la planification d’un barrage sur le Rhône, dans le Chablais. Selon 24Heures, le projet, longtemps englué dans les oppositions, va ainsi se débloquer. Ses instigateurs ont finalement accepté de dialoguer avec les organisations de protection de l’environnement pour trouver un terrain d’entente.
Le projet de centrale hydroélectrique MBR (Massongex-Bex-Rhône) entre les cantons de Vaud et du Valais, sera donc mis à l’enquête simultanément. Elaboré par les Forces motrices valaisannes, Romande Energie et les Services industriels lausannois, il fait partie du processus de la 3e correction du Rhône, qui fait l’objet de crédits sectoriels en Valais. Il s’agit de créer un palier de production sur le fleuve, à la hauteur de Massongex. Soit une centrale-barrage de basse chute, comme celles actuellement aménagées sur l’Aar ou le Rhin.
Une centrale et
quatre passes vannées
Le futur barrage aura une hauteur de 7,5 m pour un début maximal de 220 mᶟ
par seconde. Il pourra produire jusqu’à 80 GWh, soit une consommation
équivalente à celle de 20'000 ménages. Il comportera une centrale en rive
gauche et quatre passes vannées dans le lit du fleuve. Il sera conçu pour
laisser passer un débit de crue de plus de 2300 mᶟ par seconde. Le barrage
sera franchissable à pied ou en vélo.
Crédit image: MBR
Les organisations vaudoises de protection de l’environnement ont obtenu la création d’une zone nature à proximité du futur barrage.
Les organisations vaudoises de protection de l’environnement, WWF et Pro Natura en tête, craignent que la biodiversité des embouchures des trois cours d’eau à cet endroit soit péjorée. Elles ont pu obtenu l’aménagement d’une zone nature dans le périmètre de la future centrale. Il s’agit de créer de nouveaux habitats naturels le long du Rhône.
La production d’électricité d’origine hydraulique est en pleine expansion en Suisse. Le groupe Alpiq va ainsi mettre en service une méga-centrale sous les lacs d’Emosson dès cet été. Le projet de Massongex-Bex, bien plus modeste, date des années 1980. A l’époque, la société Hydro-Rhône voulait construire dix barrages entre Chippis et le Léman.