«Le Forum» à Fréjus: Architecture de théâtre comme symbole d’une ville
Le nouveau théâtre de la ville française de Fréjus allie les architectures romaine et contemporaine dans un bâtiment d’aluminium et de verre. Il en est résulté un ouvrage esthétique et impressionnant sur le plan technique, de 19 mètres de haut, et pouvant accueillir plus de 850 spectateurs.
«Le Forum» rappelle par son nom et sa forme de construction ellipsoïde le patrimoine romain de cette ville française. L’architecte Jean-Michel Wilmotte a encore amplifié les effets visuels par les brise-soleil qui sont accrochés devant la façade de verre proprement dite. Cette construction est réalisée en acier et forme 150 cellules au total. Elle est accrochée à 58 points d’ancrage sur la charpente.
Ancrages invisibles
Les ancrages eux-mêmes sont invisibles de l’extérieur, car ils sont recouverts par les panneaux composites en aluminium Reynobond® qui ont été spécialement fabriqués à cette fin. La combinaison de grandes surfaces de verre avec la structure d’acier suspendue en rideau entraîne que la lumière du jour et la lumière nocturne sont filtrées, ce qui crée une atmosphère très spéciale à l’intérieur du bâtiment.
Effet imposant
D’une longueur de 70 m, d’une largeur de 50 m et d’une hauteur de 10 m, ce théâtre moderne suscite un effet tout à fait imposant. Ce bâtiment compte quatre étages qui s'étendent tout autour de la grande salle de théâtre qui comprend uns scène de 16 x 16 mètres et qui peut accueillir plus de 850 spectateurs. Le répertoire de spectacles va du théâtre jusqu’au ballet, en passant par les spectacles de variétés et les lectures. Des expositions sont également organisées dans ces vastes locaux. Ainsi, le théâtre porte à juste titre son nom. «Le Forum» est un point de rencontre qui rassemble jeunes et vieux pour vivre la culture sous ses formes les plus variées. (com)
Les données en bref:
Projet: Theater „Le Forum“
Adresse: 83, boulevard de la Mer, 83600 Fréjus, France
Architecte: Jean-Michel Wilmotte