09:37 PROJETS

Le Fort de Chillon sort de sa tanière

Ils font partie des mythes de la Suisse et de son armée. Officiellement, ils n'existaient pas. Et pourtant, ils constituent une part indéniable de l’identité nationale. Ils… ce sont les forts souterrains garants de la sécurité du réduit national. Une de ces plus incroyables forteresses est en train d’être réhabilitée et accueillera les visiteurs dès cet automne.

Le lieu est incontournable. Tant pour les touristes que pour les stratèges. Sur les rives du Léman, l’étranglement de Chillon, coincé entre lac et montagne, a de tout temps été un passage jalousement gardé. L’emblématique château médiéval en est une preuve, mais pas la seule. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’armée suisse y a construit un de ses forts souterrains. A l’abri de tous les regards.

Construction titanesque

Les travaux entamés en 1940 ont été menés de nuit, dans le plus grand secret. Comment en une année seulement, avec les moyens de l’époque, les soldats ont creusé ce labyrinthe de galeries, de cavernes, de bâtiments sur plusieurs étages reste une source d’étonnement et d’admiration. «C’est un véritable exploit, un travail titanesque accompli dans des conditions difficiles et sans les moyens techniques d’aujourd’hui, s’exclame Christophe Kaempfer d’AEC Architectes en charge de sa réhabilitation. On n’a quasiment aucune information sur ce chantier. On imagine que le génie a dû créer une rampe pour amener les machines et les camions qui devaient évacuer les gros volumes de roche.» Au début des années 1960, il a été agrandi avec notamment une nouvelle entrée et, à l’est, une grande pièce de 6 m de large sur 21 m de long qui a servi de magasin à munitions.

Reflet de la géopolitique

Le Fort de Chillon a tout connu des vicissitudes de la fin du XXe siècle. Construit pour faire face au conflit mondial jusqu’en 1945, il a été adapté et agrandi en 1960 pour répondre aux menaces de la guerre froide et des radiations de l’atome. Une nouvelle entrée camouflée et une grande pièce de 6 m de large sur 21 m de long qui a servi de magasin à munitions ont été notamment créées à cette occasion.

L'aventure intérieure

Démilitarisé en 2001, le Fort de Chillon est actuellement en cours de transformation. Il va devenir un site dédié à l’univers de la stratégie. «Nous voulons offrir la possibilité de vivre l’aventure du soldat de l’intérieur, explique la directrice Luana Menoud-Baldi. Quand le visiteur pénètre dans le fort, il rentre en même temps que le soldat et ressent les mêmes sensations. Nous voulons que l’expérience soit ludique et interactive. Une grande place sera offerte à l’audio et au visuel. D’ailleurs, nous avons procédé à un tournage à Paris avec des acteurs pour reconstituer la vie dans le fort. Tout a été validé dans ses moindres détails par des historiens et l’ancien commandant de la place.»

Bientôt tous les secrets révélés

Pour découvrir le Fort de Chillon, il faut patienter encore un peu. L'inauguration est prévue en octobre 2020. Le magazine Batimag vous offrira à cette occasion un reportage complet sur les secrets de la forteresse et sa réhabilitation.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.