Le «Fleischkäse» de l'Opéra de Zurich pourrait être remplacé par un nouveau bâtiment
L'Opéra de Zurich a présenté ses plans pour l'avenir. Pour répondre à ses besoins, le complexe envisage de démolir l'extension datant de 1984 pour la remplacer par un nouveau bâtiment. L’institution est en effet à l’étroit dans ses murs.
Crédit image: Archives de l'histoire de la construction de Zurich, Hussel Thomas, CC BY SA 4.0
L'Opéra, construit en 1891 et situé sur la Sechseläutenplatz, abrite le Bernhard-Theater et le Ballet de Zurich.
L’Opéra de Zurich veut disposer de plus d’espace pour se développer. Il axe ses efforts sur l’extension appelée «Fleischkäse» en raison de sa couleur rougeâtre. Une rénovation et une surélévation de cette construction datant de 1984 ne résoudraient pas les problèmes de manque de place dont souffre le complexe. Il est donc plus probable de construire un nouveau bâtiment. L'Opéra proprement dit, qui date de 1890, restera en grande partie intact. Grâce à un entretien régulier, il est en bon état.
Diverses
options étudiées
Avant de prendre une décision définitive, toutes les options doivent être
étudiées, soulignent les responsables de l’Opéra. La décision définitive
concernant l'avenir du «Fleischkäse» devrait être prise à l'automne de cette
année.
Crédit image: Archives d'histoire de la construction de Zurich, Grünert Peter, CC BY SA 4.0
Entre autres options, l’institution étudie la possible démolition de son extension construite en 1984.
La nouvelle construction ou la rénovation de l’extension doit en premier lieu résoudre les problèmes du manque de place à l'Opéra. Une exploitation optimale nécessiterait environ 60 % de surfaces supplémentaires par rapport à celles disponibles aujourd'hui. Ce manque d’espace se fait sentir dans de nombreux domaines. «Il y a parfois des conditions de travail inacceptables, souligne la directrice du marketing de l’Opéra. Par exemple, des pièces de passage seraient également utilisées pour des traitements de physiothérapie ou des bureaux individuels seraient occupés par deux, voire trois postes de travail.»,
Projet encore
en gestation
Le projet n'en est qu'à ses débuts. Les travaux de construction devraient
commencer au plus tôt dans la première moitié des années 2030. Dans un premier
temps, un futur concept d'exploitation ainsi que les documents pour un concours
d'architecture doivent être élaborés d'ici l'automne 2024.
Le nouveau bâtiment devrait être une perle architecturale au bord du lac, en symbiose avec l'ancien Opéra. Les coûts, dont une bonne partie devrait être prise en charge par le canton, n'ont pas encore été chiffrés. Selon une estimation, une simple rénovation de l'extension existante devrait coûter au moins 75 millions de francs.
Crédit image: Archives d'histoire de l'architecture de Zurich, Comet, CC BY SA 4.0
L'Opéra de Zurich en 1985.
Pendant la phase de construction, l'Opéra ne pourrait pas maintenir son activité à son emplacement habituel. La recherche de solutions de remplacement possibles devrait commencer prochainement.
En été 2024, un bâtiment en bois sera construit sur environ un tiers de la surface du toit de l'extension existante, à titre de solution transitoire. Les locaux qui s'y trouveront permettront au moins de résoudre les problèmes les plus urgents.