17:01 PROJETS

Feu vert pour le nouveau tunnel du métro entre la gare de Lausanne et Le Flon

Teaserbild-Quelle: Etat de Vaud

La Confédération approuve le tracé du futur métro lausannois entre la gare CFF et Le Flon. Le projet du m2/m3 voit ses choix techniques confirmés, et peut ainsi aller de l’avant. La décision fédérale ouvre la voie à l’aménagement d’un nouveau tunnel ferroviaire sous le centre-ville.

M3 5

Crédit image: Protentiel SA, Lausanne

Le futur double tunnel et ses stations communes faciliteront le transbordement des usager d'une ligne à l'autre.

L’étape était attendue. La Confédération a avalisé les plans des projets de métros entre la gare de Lausanne et Le Flon. Soit le doublement des voies du m2 et surtout du m3, qui reliera à terme le centre de la capitale vaudoise et La Blécherette. Le calendrier du projet peut ainsi être affiné tout en cherchant à s’harmoniser avec le chantier de la modernisation de la gare de Lausanne.

L’Office fédéral des transports donne ainsi un signal positif au développement des transports publics à Lausanne, quelques mois après avoir bloqué le chantier de la gare. La direction du projet m2/m3 y trouve aussi la récompense de ses efforts consentis lors de la phase de planification, notamment auprès des propriétaires riverains du tracé de la nouvelle ligne.

M3 2

Crédit image: Etat de Vaud

La troisième ligne sera construite à faible profondeur pour accélérer la cadence de ses rames.

Pour mémoire, il s’agit de doubler le tunnel déjà construit entre Lausanne et Le Flon à l’occasion de la création du m2. Le tunnel actuel sera emprunté par les rames de la ligne du m3 en direction et en provenance de la Blécherette. Une nouvelle voie du tunnel accueillera le m2 en parallèle. Les stations prévues aux extrémités du tronçon concerné faciliteront le transbordement des passagers de l’une ou l’autre de ces liaisons.

Propriétaires riverains associés en amont
Ce projet construira une ligne de métro à faible profondeur, dans un milieu très densément urbanisé. Sa direction est allée trouver tous les propriétaires pour prévenir les oppositions stériles. Une dizaine d’entre elles est toujours pendante. Le m3 avance aussi loin que possible avant de se construire en parallèle de la modernisation de la gare CFF. Le chantier démarrera vraisemblablement par Le Flon avant de descendre en direction du lac.

L’autorisation de la Confédération délivrée aussi pour la future station du Flon, n’est qu’une étape. La nouvelle ligne du m3 sera bientôt remise à l’enquête, pour son tronçon entre Le Flon et La Blécherette. Avec la perspective de la nouvelle ligne de tramway en direction de Villars-Sainte-Croix et le RER vaudois, ce sont tous les transports publics de l’agglomération lausannoise qui vont s’en trouver bonifiés.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.