Le crématoire prévu pour les animaux de Nyon va être construit
Crématoire Animalier Suisse SA va finalement pouvoir s’implanter en Suisse romande. La société va construire un troisième centre d’incinération de cadavres d’animaux à Nyon, malgré l’opposition du voisinage. Le bâtiment ouvrira ses portes l’année prochaine.

Crédit image: Crématoire animalier Suisse SA
Le centre de crémation est prévu dans la zone artisanale de Champ-Colin. Il promet de se faire aussi discret que possible.
Essayé, pas pu. Les opposants au projet de crématoire pour animaux à Nyon (VD) vont devoir se résoudre à veiller à ce que sa réalisation ne provoque aucune des nuisances qu’ils redoutent. La construction va démarrer, dans une zone d’habitation. La société Crématoire Animalier Suisse SA va ouvrir son troisième site l’année prochaine.
La mise à l’enquête avait pourtant provoqué une tempête d’oppositions. Mais la Ville de Nyon s’était vite trouvée démunie pour contester le projet. Les opposants avaient toutefois eu l’occasion de dialoguer avec les instigateurs de ce projet, qui disposent déjà de deux centres d’incinération de cadavres d’animaux en Suisse alémanique.
Exigences
environnementales très élevées
Le projet va au-delà de toutes les précautions environnementales voulues par la
législation, a assuré Crématoire Animalier Suisse SA. Notamment par la pose de
filtres pour l’épuration des gaz de combustion. Le toit du bâtiment qui sera
construit sera muni de panneaux photovoltaïques pour en assurer presque les
trois quarts de ses besoins énergétiques. Le fonctionnement des installations
sera silencieux et sans émanations nocives pour l’environnement. Enfin, le
nouveau crématoire sera facile d’accès.
Selon 24Heures, les opposants ont déposé les armes. Crématoire Animalier Suisse SA souhaite aussi pouvoir tisser de bonnes relations avec le voisinage de son futur centre nyonnais. Le chantier va donc pouvoir s’engager sans crainte de blocages.