Le coût du futur EMS de la Sionge à Vuadens (FR) prend l’ascenseur
La hausse des prix de la construction se fait sentir en Gruyère. La facture du nouvel EMS de la Sionge s’alourdit de 3,85 millions de francs. L’établissement qui sera composé notamment de 123 chambres et une unité de soins à domicile coûtera quelque 52,1 millions.
Crédit image: GDAP Architectes
Le nouvel établissement de la Sionge, à Vuadens, sera au centre de l’investissement prévu par le Réseau santé social de La Gruyère.
Le permis de construire est en ordre et les travaux sont adjugés. A Vuadens, tout est prêt pour construire le nouvel EMS de la Sionge. L’établissement doit voir le jour en 2026 et proposer 123 chambres, une unité des soins à domicile, des appartements adaptés et un foyer de jour. Tout semble en ordre. Seule mauvaise nouvelle : le budget s’est alourdi de quelque 8% et passe de quelque 48,25 millions à 52,1 millions de francs.
Ce dépassement s’inscrit dans l’air du temps avec une inflation à la hausse. Dans la construction, la hausse des coûts de la main d’œuvre et des matériaux se font sentir: +11,4% depuis octobre 2021. Sans oublier, l’augmentation de la TVA au 1er janvier de cette année : +0,4%.
Chiffrage difficile
Dans des propos
recueillis par La Liberté, Patrick Vallat, en charge des projets EMS horizon
2030, explique qu’en 2022 – lorsque la population gruérienne a dû voter sur le
crédit de l’EMS de la Sionge - «nous relevions déjà la difficulté de chiffrer
précisément un projet de construction au vu des hausses des matières premières.
De plus, l’antenne des soins à domicile a été intégrée dans l’EMS alors qu’elle
était prévue initialement dans le home existant.»