Le corps électoral d’Aigle redimensionne le centre-ville
C’est un échec pour les autorités d’Aigle (VD). Leur projet de réaménagement de la place du Marché et de ses alentours est retoqué en votation. Son contenu devra être revu à la baisse.
Crédit image: Marek Pasche / Pleineterre & Maren Kühn
Le réaménagement de la place du Marché d’Aigle a été jugé trop coûteux.
C’est un brutal retour sur terrepour la Municipalité d’Aigle. Le corps électoral ne veut pas pour l’instant du « Crapaud fou », son projet de réaménagement de la place du Marché. Par 1617 non contre 1349 oui, les électeurs l’ont retoqué, obligeant ainsi leurs autorités à le redimensionner.
Mobilité douce
en question
Pourtant, tous les voyants politiques étaient au vert en début d’année pour
rendre aux Aiglons une place du Marché plus végétalisée. Le réaménagement touchait
en fait le centre-ville tout entier. Il comprenait la construction de nouveau
arrêts de bus et la sécurisation du trafic multimodal dans un vaste périmètre,
pour un montant de près de 10 millions de francs.
La Municipalité s’est montrée très réactive dès l’annonce du lancement d’un référendum contre son projet. Elle prend acte de son échec dans les urnes, mais n’entend pas renoncer à sa volonté de favoriser la mobilité douce au centre d’Aigle. Elle devra redimensionner le réaménagement de la place du Marché et ses alentours.
Crédit image: Graber Petter Architectes Sàrl
La future salle polyvalente des Glariers doit aussi être au centre d’un espace de mobilité douce.
Les enjeux d’un basculement multimodal de l’espace urbain sont au centre de divers projets dans la cité du Chablais vaudois. Outre la place du Marché, les autorités doivent aussi préparer l’ouverture d’une salle polyvalente de 900 places aux Glariers. La Municipalité vient de soumettre deux rapports de réaménagement des espaces piétonniers et cyclables aux abords de ce futur centre associatif. Les projets sont aussi la cible de trois oppositions que le Conseil communal est invité à lever.