Le Conseil d'Etat lucernois souhaite protéger deux rivières de leurs humeurs
Le Conseil d'Etat lucernois a demandé à son Grand Conseil de débloquer 16,35 et 7,15 millions de francs pour les projets de protection contre les crues de la Petite Emme à Malters et de la Wyna à Beromünster. Les travaux de construction devraient débuter en 2024.
Crédit image: Canton de Lucerne
Les autorités lucernoises ont fini par prendre des mesures pour prévenir les crues de la Petite Emme.
Pour protéger la Petite Emme à Malters (LU) et la Wyna à Beromünster (LU) des crues, le gouvernement lucernois a sollicité 23,5 millions de francs auprès du parlement cantonal. Outre ces mesures, le gouvernement souhaite renaturer la Petite Emme. Ainsi, le lit de cette rivière doit être agrandi d'une dizaine de mètres sur une longueur de 600 m dans le secteur de «Stägmattli». Des travaux similaires sont prévus à la hauteur du pont de Malters, avec abaissement du lit du cours d’eau.
L’Office fédéral de l'environnement (OFEV) prendra en charge 45 % des coûts, soit 7,35 millions de francs. Le canton de Lucerne devra donc assumer environ 9 millions de francs. L’assurance immobilière de Lucerne participera aussi aux mesures sur le segment de Malters (LU), où se trouve une zone d’habitation à sécuriser.
Des ponts sur
la Wyna
Les murs des rives de la Wyna, à Beromünster (LU), sont fortement endommagés et doivent être rénovés pour éviter les
inondations au centre du village. Par ailleurs, il est notamment prévu de
construire deux nouveaux ponts pour les piétons et un pont pour les routes
communales, ainsi que de revaloriser l'image du village. L'OFEV prévoit de
participer aux coûts du crédit spécial de 7,15 millions de francs à hauteur de
35 %, soit 2,48 millions de francs.