Le collège morgien de La Gracieuse sur la voie de la transition énergétique
Le bureau Joud Vergély Beaudoin Architectes a été désigné comme lauréat pour réaliser la rénovation et l’agrandissement du cllège de La Gracieuse, à Morges (VD). Ce bâtiment fait partie du patrimoine architectural de la ville.
Crédit image: Joud Vergély Beaudoin Architectes - Thomas Sponti
Le projet lauréat s’inscrit aussi dans la mouvance du développement durable.
Le concours d’architecture lancé pour rénover le collège morgien de La Gracieuse a vécu. Il a récompensé «JENGA», dossier conduit par Joud Vergély Beaudoin Architectes à Lausanne, pour la poursuite des études d’agrandissement du site scolaire. Le projet se distingue par son approche du développement durable basée sur les opportunités offertes par le site. Et plus précisément, l'économie de l’emprise au sol, la réduction de l’importance de l’énergie grise des bâtiments, le réemploi de matériaux et éléments de construction, la mise en valeur des éléments patrimoniaux et le renforcement des liens avec le quartier.
Le collège de La Gracieuse accueille des élèves du début de la scolarité obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans. La construction originale s’est faite en très peu de temps, en deux phases (1967-1968, puis 1978) grâce à un système modulaire. Ces bâtiments sont inscrits en note 3 au recensement architectural vaudois.
Une nouvelle
salle de gymnastique
Pour accélérer la transition énergétique et répondre aux besoins d’une
population en progression, le site scolaire morgien doit aujourd’hui faire
l’objet d’une rénovation et d’un agrandissement. Le projet permettra
d’augmenter le nombre de salles de classe et intégrera des locaux pour la psychologie,
la psychomotricité et la logopédie en milieu scolaire. La construction d’une
deuxième salle de gymnastique en fait également partie, au même titre que la
création d’un espace associatif.
Les futurs aménagements extérieurs intégreront également de nouveaux terrains de sport. Le grand espace vert à l’est du site est préservé, et des cheminements en lien avec le quartier au sud sont prévus afin d’augmenter la perméabilité sociale du site.
Les études se poursuivront avec les mandataires lauréats. Après validation de leur projet, la Municipalité soumettra une demande de crédit de construction au Conseil communal.