Le collège genevois du Liotard sera lourdement assaini
La Ville de Genève va rénover son collège du Liotard, construit dans les années 1970 dans le quartier de la Servette. Assainissement, rénovation et agrandissement sont au menu de travaux dont le coût dépasse 70 millions de francs. Il s’agit d’adapter une construction en béton et en alu aux exigences climatiques actuelles.
Crédit image: Ville de Genève
La pose de panneaux solaires en toiture contribuera à assurer la consommation énergétique du bâtiment.
Inauguré en 1975, le collège du Liotard, dans le quartier genevois de la Servette, doit maintenant passer par l’étape d’une rénovation aussi lourde que coûteuse. Le Conseil municipal de la Cité de Calvin vient d’y octroyer un montant de 71 millions de francs, essentiellement pour réaliser le projet Clara, lauréat d’un concours d’architecture remporté par le bureau Christian Dupraz Architectes Office. Les travaux de transformation du complexe scolaire vont aussi répondre à l’augmentation du nombre d’enfants à scolariser à l’avenir, revers de la médaille de la construction de nombreux logements à proximité.
Peu de valeur
patrimoniale
Contrairement à d’autres établissements genevois, le complexe scolaire n’est
pas à proprement parler sous protection patrimoniale. Seule quelques éléments
de murs, comme le béton cannelé de l’aula, sont dignes d’intérêt, explique le Conseil
administratif dans son rapport. Le terrain de la modernisation du bâtiment est
donc dégagé.
Crédit image: Ville de Genève
La rénovation de ce complexe scolaire s’impose à la fois pour des raisons de démographie scolaire que pour des motifs d’ordre climatique.
La rénovation s’accompagnera d’un agrandissement. Il s’agira d’ajouter des salles de classe et des bureaux, tout en augmentant les espaces verts du préau. L’architecte lauréat a veillé à intégrer le neuf à l’existant, en redéfinissant les circulations au sein du collège. Les salles de classe du cycle élémentaire seront déplacées dans l’aile ouest du bâtiment, tout en profitant d’un accès indépendant avec un nouveau préau couvert. L’aile est accueillera un restaurant scolaire de 150 places. Dans les étages, le bâtiment sera organisé en groupe de cinq salles de classe avec un espace commun. Un jardin vertical apportera de la lumière naturelle dans les couloirs, en formant un espace thermique tampon. Les extrémités de chaque niveau accueillera les salles spéciales.
Piscine et dojo
touchés
Au nord du bâtiment, la piscine existante et les infrastructures sportives n’échapperont
pas à la rénovation. Le sous-sol sera réservé aux locaux techniques et à un dojo.
Un nouvel abri de protection civile sera également créé et de nombreux panneaux
photovoltaïques seront posés en toiture.
Le second œuvre du collège sera complètement démoli. Il faudra démanteler les enrobés et deux citernes à mazout. Le drainage en périphérie sera entièrement rénové. La ventilation bénéficiera de la création de nouvelles ouvertures sur tout le pourtour du bâtiment. Les façades en béton préfabriqué et en alu seront remplacées avec des matériaux recyclés. L’enveloppe recevra enfin une nouvelle isolation, en phase avec la lutte contre le réchauffement climatique.
Les travaux vont durer au moins jusqu’en 2027.