Le collège fribourgeois de Sainte-Croix modernisé avec du photovoltaïque
L’expansion du collège de Sainte-Croix à Fribourg, ainsi que de la Villa Gallia voisine, impérative en raison de l’augmentation du nombre d’élèves et de l’état délabré des locaux, est désormais une réalité. Pour répondre aux besoins énergétiques, les bâtiments ont été équipés de 1700 m² de panneaux photovoltaïques et connectés au réseau de chauffage à distance du plateau de Pérolles.
Crédit image: Zamparo Architectes
Le nouveau complexe scolaire a été doté d’un bâtiment supplémentaire, moderne et durable.
Les travaux effectués permettent au collège de Sainte-Croix d’avoir une capacité d’accueil suffisante pour les 20 prochaines années. Les transformations ont de plus permis de redonner vie au bâtiment classé qu’est la Villa Gallia, tout en préservant son caractère et son patrimoine architectural. Cette bâtisse, construite en 1904 et d’une grande valeur historique et esthétique, conserve ainsi nombre de ses éléments fondamentaux: la ferronnerie et la menuiserie, certaines poignées de porte et les radiateurs en fonte. Depuis de nombreuses années, le bâtiment accueille les élèves du collège, ce qui a contribué à faire de ce lieu un espace de convivialité, d’humanité et de respect.
Crédit image: Zamparo Architectes
Les locaux ont notamment été équipés d’une nouvelle bibliothèque.
L’emblème du collège, le « canard »» qui tenait son nom de la forme d’un amphithéâtre en rondins de bois présent l’arrière de l’école mais qui a été sacrifié lors des travaux d’agrandissement, est lui aussi de retour. A l’initiative d’étudiants et d’enseignants, une artiste, Lili Reynaud-Dewar, a été mandatée pour repenser un lieu convivial, ouvert et changeant, au plus près du quotidien des élèves, le tout en paroles et en musique. La démarche a été accompagnée par l’association des Nouveaux Commanditaires dont le but est de faciliter la rencontre et la collaboration avec un ou une artiste.
Bâtiments assainis
Les travaux effectués ont poursuivi trois objectifs. Tout d'abord l'assainissement
des bâtiments datant de 1983, et en particulier leur isolation, leur bilan
énergétique et leurs conduites ont été réalisés. Ensuite, les voies de
circulation à l’intérieur du complexe scolaire ont été repensées et finalement
le collège a été agrandi avec l’aménagement d’une nouvelle bibliothèque, d’une
cafétéria et de divers locaux communs. Pour terminer les toits de l'édifice ont
été recouverts de 1700 m² de panneaux photovoltaïques et reliés au chauffage à
distance du plateau de Pérolles.