Le cœur historique de Versoix prend le pari de se moderniser
Le projet de nouveau quartier élaboré par la Ville de Versoix et le canton de Genève illustre l'intégration possible des valeurs patrimoniales existantes dans la réalisation d'une nouvelle zone d’habitation. Son plan localisé vient d’être par le Conseil d'Etat. Une septantaine de logements sont prévus dans le cœur historique de la localité.
Crédit image: MSV Architectes Urbanistes
Cette partie de Versoix n'a pas subi de profonde transformation depuis 1772. Son patrimoine bâti mérite d'être autant que possible conservé.
Le projet de réaménagement du secteur «Ilet Jean-Querret» situé au nord de la commune de Versoix (GE) a été approuvé après une longue gestation. Les valeurs du bâti devront être respectées lors de la transformation de ce lieu, dernière trace du village tel qu’il se présentait à la fin du XVIIIᵉ siècle.
Le plan localisé prévoit un développement respectueux en conservant les bâtiments patrimoniaux les plus intéressants. L’ensemble proposera une harmonie entre l’ancien et le nouveau. La création d’une septantaine de logements et d’activités à proximité des transports en ainsi qu'une meilleure connexion de ce secteur à la ville permettront la création de nouveaux chemins de mobilité douce à travers l'îlet pour rejoindre le port, le lac, la gare et les espaces de loisirs Le futur quartier prendra enfin en compte les besoins des personnes à mobilité réduite.
Crédit image: MSV Architectes Urbanistes
Le nouveau quartier veut intégrer au mieux ses anciens éléments patrimoniaux autour d'une place centrale largement végétalisée.
La disposition des bâtiments en forme d’îlot permettra de créer, au centre, un cœur généreusement végétalisé composé de jardins, de potagers communautaires, d'espaces publics et de détente conviviaux. La fontaine existante sera conservée dans le cadre du réaménagement. Des arcades pour des commerces de proximité ainsi qu’un bâtiment public dévolu aux activités récréatives des habitants contribueront à animer la zone. L’ensemble du stationnement mis en souterrain garantira tranquillité et sécurité. La vie de quartier pourra être organisée autour d'espaces de rencontre, de ce fait des espaces publics fleuris, avenants et arborisés seront aménagés.
Ce secteur est le seul îlot de Versoix réalisé conformément au plan de ville de 1772 élaboré par Jean Querret. Il le désigne comme un marqueur historique du développement de la commune. En 1774, sous le règne de Louis XV, Jean Querret était ingénieur en chef des Ponts et Chaussées de la généralité de Franche-Comté dont dépendait Versoix, alors en territoire français. Il fut chargé de construire Versoix-la-Ville pour concurrencer Genève. Du plan établi à cette fin, seule la partie correspondant à l'actuel secteur route de Suisse, chemin des Graviers et chemin Huber-Saladin fut réalisée. Les quelques propriétés du lieu composant un hameau, ou îlet, la nomination «Ilet Jean-Querret» s'est imposée d'elle-même lors des échanges avec les habitants.
Le périmètre
total d’une superficie d’environ 16'000 m², est constitué de 31 parcelles.
Etant donné son caractère patrimonial, ce périmètre est affecté en zone de développement
4A protégée.