Le coeur de Bulle réaménagé en village urbain autour de sa gare
Sous l’impulsion des Transports publics fribourgeois, Bulle
se réinvente. D’ici 2024, la cité sera méconnaissable: près de trois hectares sont touchés par cette requalification
majeure. Il s'agit de créer un vrai village - Velâdzo en patois gruérien - urbain autour d'un noeud de liaisons ferroviaires et routières.
Crédit image: Halter
La future place de la Gare offrira aussi les services de la nouvelle station routière régionale, aménagée à ciel ouvert, comprenant 6 quais.
D’ici 2030, la ville de Bulle comptera 7000 habitants
supplémentaires et près de 4000 voyageurs par jour en plus dans les trains et
les bus. Au coeur de la cité gruérienne, les Transports publics fribourgeois (TPF)
ont donc initié le plus grand projet urbanistique actuellement ouvert dans le
canton de Fribourg qui verra à terme la création de 500 places de travail et de
700 logements, soit l'arrivée d'environ 2000 habitants. Baptisé Velâdzo - village en patois gruérien, le concept se répand aussi dans le canton, avec un projet similaire à Châtel-Saint-Denis. Le projet bullois prévoit en outre un hôtel, une galerie commerciale et divers établissements publics.
Pluie de millions
Cette métamorphose tourne autour de trois axes : une gare flambant neuve, un
volet immobilier et le réaménagement de la zone de la gare qui verra naître un
tout nouveau quartier. L’ensemble de ces travaux qui doivent s’achever d’ici
2024 représente un investissement colossal. Les infrastructures ferroviaires nouvelles
qui desserviront Bulle et sa région sont estimées à 190 millions. Le
développement immobilier à 86 millions et le réaménagement des espaces publics
à quelque 35 millions.
Crédit image: Raumgleiter AG
La nouvelle station qui prendra place à la hauteur de la Rue Rieter prévoit la construction de deux quais centraux et de deux quais latérau. Un passage inférieur débouchera sur la nouvelle place de la Gare.
La gare de Bulle n'est autre qu'un nœud de transports publics ; lignes ferroviaires et lignes de bus régionaux et urbains se côtoient dans son périmètre. L'application de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), la requalification des voies et le prolongement des quais induit un changement d'implantation de la gare. Cette nouvelle station qui prendra place à la hauteur de la Rue Rieter prévoit la construction de deux quais centraux et de deux quais latéraux pour 3 voies normales et 4 voies étroites. Un passage inférieur débouchant sur la nouvelle place de la Gare permettra l'accès aux quais.
Crédit image: Itten+Brechbühl SA Strata Architecture
Avec la création de la nouvelle gare, les TPF investissent aussi dans un bâtiment qui s’appuiera sur un socle constitué de deux étages dévolus aux commerces.
Les TPF ont saisi l’occasion pour bâtir un nouvel édifice à la gare proposé par l’entreprise Halter. Le nouveau bâtiment s’appuiera sur un socle constitué de deux étages dévolus aux commerces. Au-dessus de cette base s'articulent deux volumes en forme de L créant une cour aménagée en jardin, ouverte sur le paysage environnant. Ces volumes comprendront des surfaces pour des bureaux, des logements ainsi qu'un hôtel. En sous-sol, un parking accueillera des places de stationnement dédiées à ce bâtiment.
Cet ensemble s’articulera autour de la future place de la Gare qui outre la desserte ferroviaire offrira aussi les services de la nouvelle gare routière régionale, aménagée à ciel ouvert, comprenant 6 quais. Quant au réaménagement de l’espace public, il fera la part belle à la mobilité douce et l’arborisation.