Le CHUV ouvre un bâtiment réservé à ses plus jeunes patients
La jeune patientèle du centre universitaire disposera dès la mi-mai à Lausanne d’un nouveau bâtiment qui lui est spécialement dédié. La médecine pédiatrique intègre ainsi une prise en charge hospitalière intégrée pour offrir un meilleur confort aux plus jeunes et à leurs familles.

Crédit image: CHUV, Gilles Weber
La nouvelle unité de sept étages allie une prise en charge hospitalière de pointe au meilleur confort.
Il aura fallu plus de cinq ans de chantier pour que le Centre hospitalier universitaire vaudois réserve un nouveau bâtiment à son département de médecine pédiatrique. Complexes, les travaux qui touchent à leurs foins vont permettre le regroupement de deux sites répondant aux besoins des enfants et des adolescents. La nouvelle unité entrera en service à mi-mai, après avoir élu domicile dans un volume neuf, construit à côté du siège principal de l’hôpital.

Crédit image: CHUV, Mathieu Gafsou
Le service d’urgence bénéficie d’un espace d’accueil lumineux.
Par cet investissement, l’établissement cible le traitement des jeunes patients en tenant compte de leurs attentes, y compris de celles de leurs familles, explique le CHUV dans un communiqué. Ils y trouveront une offre multidisciplinaire de soins, en concentrant les activités de l’’hôpital lausannois de l’enfance et de la cité hospitalière de la rue du Bugnon 46. Hospitalisation, urgences, radiologie et consultations seront ainsi regroupées sous le même toit, pour employer 1200 soignants.
Le nouveau bâtiment compte sept niveaux pour une surface totale de 6000 m². Il est construit au-dessus de la station du m2. Il compte 70 lits d’hospitalisation, un service d’urgence pédiatriques, six salles d’opération, trois espaces éducatifs, une salle de classe et un jardin thérapeutique de 3000 m² aménagé en toiture. Chaque chambre compte au maximum deux lits. Les parents peuvent y dormir avec leur enfant hospitalisé. Des espaces de détente et de jeux, ainsi qu’une cafétéria, viennent compléter le confort offert aux patients et à leurs familles.

Crédit image: CHUV, Matthieu Gafsou
Le jardin thérapeutique aménagé sur le toit offre un espace de soins et d’agrément.
Le chantier n’a pas été de tout repos. Justement parce qu’il a fallu maintenait l’activité du site hospitalier et l’exploitation du métro m2. Le bâtiment se présente sous la forme d’un L inversé, pour s’intégrer harmonieusement dans son voisinage. A l’intérieur, les flux de circulation ont été optimisés pour favoriser une prise en charge intégrée des patients.
Une esplanade encore à végétaliser
Le projet a
coûté plus de 200 millions de francs. Le Grand Conseil vaudois l’a avalisé en
deux temps, entre 2013 et 2017. Il a été développé par les bureaux d’architectes
lausannois Ferrari et Allemand GMP, de Hambourg. Il permet de meilleures conditions
de séjour à l’hôpital, que ce soit pour les soins prodigués, l’environnement et
le confort. Le CHUV veut aussi végétaliser son esplanade principale, en y
disposant des bancs et des abris pour vélos.