Le chauffage à distance passe sous le Rhône entre Aigle et Monthey
La Municipalité d’Aigle veut débarrasser les installations thermiques de la ville de toute énergie fossile. Elle va donc les raccorder à l’usine valaisanne Satom par une conduite passant notamment sous le Rhône. La plaine du Chablais se chauffera au renouvelable.
Crédit image: Hadi, CC_BY-SA_4.0
L’usine thermique montheysane se dit parfaitement préparée à fournir assez d’énergie au futur chauffage à distance de la plaine du Chablais.
Le développement du chauffage à distance prend une tournure intercantonale dans le Chablais avec le début l’année prochaine du chantier de connexion des réseaux d’Aigle (VD) à l’usine de valorisation thermique de la société Satom SA, à Monthey (VS). Une conduite de six kilomètres sera construite pour former la colonne vertébrale du projet Thermorezo. Elles relieront l’usine à la zone industrielle aiglonne, en passant sous le Rhône.
Satom précise pouvoir injecter de la chaleur dans le futur réseau de chauffage chablaisien sans avoir besoin de plus de déchets à valoriser. La majorité de l’énergie qu’elle produit sera utilisée dans Thermorezo. Même, le surplus disponible sous forme de vapeur alimentera le site chimique voisin.
Un micro-tunnelier
sous le fleuve
Les travaux sont complexes, explique la Municipalité d’Aigle. Il s’agit surtout
d’engager un micro tunnelier pour faire passer la conduite sous le Rhône. Le
tracé passe à proximité de l’ancienne raffinerie de Collombey et desservira la
zone industrielle d’Aigle. La Municipalité vaudoise explique aussi vouloir
profiter de Thermorezo pour valoriser les rejets thermiques de la station
d’épuration via des pompes à chaleur. Le développement du chauffage à distance
au nord d’Aigle est aussi un beau défi technique et financier. Pour 150
millions de francs, il mettra à la retraite près de 800 cheminées alimentées
par énergie fossile.
Thermorezo est donc en marche à travers la plaine. La construction de la conduite principale entre Satom et Aigle coûtera 4 millions de francs. Les travaux sous le Rhône dureront jusqu’en automne 2026. Romande Energie en profitera de l’ouvrage pour installer de nouvelles lignes électriques à moyenne tension.