Le Château de Chillon se voit offrir un nouveau pont avec vue
L’accès au Château de Chillon depuis la route cantonale est plus que vétuste. Avec la modernisation de la voie CFF Lausanne-Brigue pour les nouveaux trains à deux étages, l’occasion est belle de faire table rase et de poser un nouvel ouvrage moderne et esthétique.
Crédit image: CFF
Le nouveau pont dégage la vue sur le Château de Chillon. Et sa pose vaudra aussi le coup d'oeil, puisqu'il arrivera d'un seul tenant par les airs grâce à une grue.
Avec son air de pont en bois fatigué et vermoulu, on pouvait presque imaginer qu’il était aussi ancien que le Château de Chillon lui-même. Mais il n’en est rien, le ponceau qui enjambe les voies ferrées repose sur une structure métallique et sa structure en bois a été rajoutée en 1937. Une chose est néanmoins sûre: à défaut d’être antique, la structure vieillissante est arrivée en fin de vie.
Priorité aux trains à deux étages
Dès le 7 août, des travaux de remplacement vont débuter qui
se poursuivront jusqu’en décembre. But de l’opération: adapter le gabarit aux
trains à deux étages et, par la même occasion, renforcer l’ouvrage de manière à
autoriser le passage de véhicules plus lourds.
Le futur pont, débarrassé de toute toiture, offrira une vue dégagée sur le château et le lac depuis la route cantonale. Son apparence a été bien évidemment coordonnée avec les autorités en charge de la protection du patrimoine afin qu’il s’intègre harmonieusement dans le site.
Date à retenir: le 20 novembre
Le démontage du vieux pont est prévu dans la nuit du 13 au
14 novembre 2021. Le nouvel ouvrage, construit en atelier, sera pour sa part
mis en place une semaine plus tard, dans la nuit du 20 au 21 novembre, par une
grue routière à forte capacité. Le coût de
l’opération se chiffre à quelque trois millions de francs.
Les CFF précisent qu’un horaire spécial a été mis en place entre Lausanne et Brig du 19 juillet au 15 août 2021 durant les travaux le long de la ligne. Les trains seront en outre remplacés par des bus entre Vevey et Aigle le week-end des 7 et 8 août 2021. Réalisé de nuit, le reste des travaux n’aura pas d’incidence sur le trafic ferroviaire.