Le chantier du nouveau parking de la gare de Lausanne débute
Les CFF ont démarré la construction de leur nouveau parking des Epinettes, à la gare de Lausanne, Cela indépendamment des retards pris dans leur projet de modernisation de leurs installations ferroviaires. Le chantier se déroule au sud-ouest des voies. Il recyclera ses matériaux excavés.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Le bâtiment abritera aussi des bureaux et des commerces.
Même si le sous-sol de la gare CFF de Lausanne est au centre de toutes les polémiques, le chantier de modernisation de ce nœud ferroviaire franchit une nouvelle étape. Les travaux de construction du nouveau parking souterrain des Epinettes ont débuté. Le nouveau bâtiment sera mis en service en 2026.
Ce nouveau chantier n’a aucune conséquence sur le trafic ferroviaire, rappellent les CFF dans un communiqué. Toutefois, le maître d’ouvrage fera poser une paroi de protection entre la zone de travaux et les rails. Celle-ci sera également complétée par des bâches acoustiques pour limiter les nuisances sonores, notamment à l’égard des riverains.
Recyclage à
Renens
Les travaux d’excavation du sous-sol du parking dureront un an. Les matériaux extraits
prendront par train le chemin de la plateforme de gestion du chantier général,
située à Renens. Cette structure est conçue pour le recyclage et le traitement.
D’un coût estimé à 85 millions de francs, le futur parking comprendra neuf niveaux. Il abritera également diverses surfaces commerciales et des bureaux. Une fois qu'il sera construit, les CFF prolongeront le quai 5 par-dessus.
Un pont bientôt
élargi
La modernisation de la gare de Lausanne se poursuit également sur le faisceau
ouest des voies. A l’est, le pont ferroviaire par-dessus l’avenue d’Ouchy est
en passe d’être élargi. Ces chantiers ne font pas partie du nouveau planning
décidé en mars dernier par les CFF au grand dam du canton de Vaud et de la Municipalité.