Le sous-sol de la gare de Lausanne sera en chantier dès l’an prochain
Le chantier de modernisation de la gare de Lausanne repartira de plus belle l’année prochaine avec les premiers travaux en sous-sol. Le conseiller fédéral Albert Rösti est venu en personne l’annoncer aux autorités vaudoises. La transformation des quais doit débuter dans trois ans.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Les travaux sous les voies réamorceront la modernisation des installations ferroviaires lausannoises dès 2024.
Le dialogue semble être renoué entre le canton de Vaud, les CFF et la Confédération à propos du chantier de modernisation de la gare de Lausanne. Le conseiller fédéral Albert Rösti a tenu à rencontrer sur place les autorités vaudoises pour envisager la suite des travaux, dans le respect du nouveau calendrier établi ce printemps. Dès l’année prochaine, l’aménagement du nouveau sous-sol de la gare va enfin pouvoir débuter, annonce le canton de Vaud dans un communiqué.
La poursuite de ce chantier dépend en fait de la volonté de l’Office fédéral des transports de l’accélérer. Mais les CFF s’engagent déjà à rattraper autant que possible le retard pris sur le planning initial.
Mise partielle
en souterrain demandée
La conseillère d’Etat Nuria Gorrite a fermement invité Albert Roesti à lancer
une étude préliminaire pour la mise partielle en souterrain de la gare de
Lausanne. Un projet similaire est en effet engagé pour Genève-Cornavin. Il s’agit
d’augmenter les cadences des trains entre Lausanne et Genève d’une part, et
entre la capitale vaudoise et Berne d’autre part. Cela pour que la gare
lausannoise puisse pleinement jouer le rôle de nœud ferroviaire de première
importance pour la Suisse romande.
La Confédération se veut rassurante. Elle promet de s’engager en faveur du rail pour toute la Suisse romande et le canton de Vaud en particulier, non sans exclure ici ou là des retards dans la planification de ses différents travaux. La modernisation de la gare de Lausanne est aussi partie prenante du projet de m2/m3.