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Les CFF se donnent deux ans pour doubler leur voie unique du Laufonnais

Teaserbild-Quelle: CFF_SBB_FFS

Les CFF ont entamé le chantier du doublement de la voie unique dans le Laufonnais. Ils doivent se frayer un chemin dans une vallée encaissée en sécurisant le tracé. Les travaux vont se terminer à la fin de 2025.

CFF Laufonnais

Crédit image: CFF_SBB_FFS

C’est à Grellingen, à la hauteur de la centrale électrique de Moos, que le chantier sera le plus complexe.

La liaison ferroviaire entre Delémont (JU) et Bâle en a bien besoin. A la fin de 2025, les CFF mettront en service un tracé à double voie dans le Laufonnais. Les travaux ont commencé sur place par la préparation des espaces nécessaires au croisement de deux trains, sur un tronçon à voie unique de la vallée de la Birse. Divers aménagements sécuriseront également la traversée des voies, notamment à Grellingen (BL).

Comme l’endroit est encaissé, il faut dégager de la place. Les remblais créés pour le doublement de la voie unique seront sécurisés par la construction de murs de soutènement. Ce qui provoquera quelques interruptions du trafic ferroviaire. Il faudra aussi protéger le tracé des risques de chutes de pierre par la pose de filets de protection.

Traversée provisoire
C’est au niveau de la centrale électrique de Moos, à Grellingen, que le chantier sera le  plus spectaculaire. Les CFF y ont implanté leur base logistique. Ils aménageront aussi une importante traversée provisoire de leur voie pour assurer la circulation des machines et des poids lourds nécessaires aux travaux.

La construction de la double voie proprement dite et de la nouvelle ligne de contact ne commencera pas avant fin avril 2025, une fois tous les ouvrages de protection terminés. Les CFF vont en profiter pour améliorer différents passages à niveau et l’assainissement du terrain rocheux situé au-dessus du tronçon. Il faudra que le trafic soit totalement interrompu pendant plusieurs mois pour terminer ce chantier.

Populations à rapprocher
Dès la fin de 2025, les trains grandes lignes vont donc circuler selon une cadence semi-horaire entre le canton du Jura et Bâle. Une condition impérative pour que les deux régions rapprochent leur population et leurs activités respectives. Le processus a déjà commencé, notamment au plan de la formation des jeunes footballeurs du Jura au sein des structures du grand FC Bâle.

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