Le CEVA redessine Genève et prépare la mobilité transfrontalière de demain
La nouvelle liaison ferroviaire entre Genève-Cornavin et Annemasse (CEVA) et son raccordement au Léman Express entrent en service à mi-décembre, après plus de dix ans de travaux. Avec ses 12 routes et une autoroute traversées, ses 2,5 km de tunnels, ses 3,6 km de tranchées couvertes, ses 2 ponts et ses 5 nouvelles stations (dont quatre enterrées), le tracé est celui de tous les superlatifs pour préparer la mobilité de demain. En moyenne, ce sont 500 ouvriers qui y ont travaillé quotidiennement. Les réalisations ont utilisé 65.000 blochets, 60 km de câbles, 20 km de voies (400 rails de 108 m) et 1983 briques de verre pour les gares. Certains quartiers sont profondément remodelés pour offrir 1800 logements supplémentaires à terme. L’ensemble du chantier a coûté 1,6 milliard de francs.
Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.
Connectez-vous maintenant!Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.