Le Centre sportif régional de la Gruyère dans les startings-blocks
Le futur
Centre sportif régional à La Tour-de-Trême en Gruyère (FR) a été mis à
l’enquête publique jusqu’au 13 mai 2024. Le projet prévoit diverses
installations sportives, des aménagements extérieurs, un déplacement de la
halte ferroviaire de la Ronclina, et la création de 248 places de parking.
Crédit image: Ville de Bulle
Le Centre sportif régional de la Gruyère à La Tour-de-Trême (FR) est mis à l’enquête jusqu'à mi-mai.
Le «Centre sportif régional» doit se situer sur des terrains dédiés aux activités sportives, contigus au Cycle d’orientation de La Tour-de-Trême en Gruyère (FR) et à la salle de spectacle CO2. Le site est délimité au sud-ouest par une zone agricole qui offre de magnifiques dégagements sur les Préalpes fribourgeoises, au sud par les différents bâtiments composant le cycle d’orientation de la Tour-de-Trême (FR) et au nord et à l’est par des quartiers d’habitations individuelles se densifiant peu à peu.
Visant la création d’un centre sportif de grande qualité paysagère, le Plan d'aménagement de détail (PAD) est
conforme à l’esprit du projet voté et accepté en septembre 2020 par la
population gruérienne.
Périmètres de construction
Les mesures de construction fixées dans le règlement du PAD définissent les
périmètres d’évolution des constructions prévues. Soit celles en lien avec le
centre sportif (périmètre A), le terrain de football, qui sera tourné dans le
sens nord-sud (périmètre B) et l’éventuelle buvette liée au terrain de foot
(périmètre C). Quant au périmètre d’évolution des constructions souterraines et
partiellement souterraines, il permet la réalisation d’une partie du programme
sportif ainsi que d’un abri PC si nécessaire.
Plateforme multimodale
Les mesures d’aménagements extérieurs prévoient notamment une aire de parc
arborisé destinée à l’aménagement de surfaces enherbées et arborisées, ainsi
qu’une aire réservée à l’implantation d’une plateforme multimodale. Les
Transports publics fribourgeois (TPF) projettent en effet de déplacer la halte
ferroviaire de la Ronclina à l’est du périmètre du PAD, entre la voie
ferroviaire et le terrain de football localisé à l’est de la ligne ferroviaire.
248 places de parking
Considérant la place disponible sur
le site, l’accessibilité en transports publics et la nécessité d’offrir une
qualité de vie pour les usagers (surfaces piétonnes généreuses, plantations
d’arbres et surfaces perméables limitant le risque d’îlots de chaleur), le
nombre maximal de places de stationnement voitures est fixé dans le règlement
du PAD à 227 places, mutualisées avec le CO et la salle CO2. Celles-ci seront
aménagées au lieu du parking existant à l’ouest du périmètre du PAD. Les 21
places de parc existantes à l’est du CO sont maintenues, portant le nombre de
places pour l’ensemble du site à 248.
Crédit image: Complexe sportif de la Gruyère
Outre une grande halle double de gymnastique, il est prévu de construire une halle spécifique pour les agrès et une autre pour les lutteurs.
Le projet du futur Centre sportif et de loisirs de la Gruyère est porté par l’Association intercommunale Sports en Gruyère, maître de l’ouvrage. Le projet architectural prévoit principalement une patinoire d’une capacité de 500 spectateurs, une piscine couverte de 25 m, un bassin de plongeon, un bassin d’apprentissage, une pataugeoire, une halle double de gymnastique et une halle pour les agrès. Figurent également au programme une salle de lutte, des vestiaires ainsi qu’une buvette pour les clubs et les associations.
Accès souterrain
En termes constructifs, il est projeté de réaliser deux bâtiments reliés entre eux en sous-sol. Le bâtiment dédié aux halles de gym ne sera accessible qu’en souterrain, via le bâtiment principal qui abritera la piscine et la patinoire. Les halles de gymnastique et d’agrès, la salle de lutte, les vestiaires et les locaux techniques sont également planifiés en sous-sol, dans l’objectif de minimiser l’impact du projet sur son environnement.
Enquête publique
Le dossier du PAD no 53 «Centre sportif régional» est mis à l’enquête publique jusqu’au 13 mai 2024. Il se compose du règlement et du plan d’implantation du PAD, ainsi que du rapport et de ses annexes, selon l’article 47 de l’Ordonnance sur l’aménagement du territoire (OAT). Seuls le règlement et le plan d’implantation sont liants pour les autorités et les particuliers (opposables aux tiers). Tous les autres documents ont une valeur indicative.