Le Centre sportif de Praz-Séchaud à Lausanne
La Ville de Lausanne a rendu public les résultats du concours organisé pour la construction d'un bâtiment en bois pour le FC Boveresses.
Concours de projet d'architecture, procédure sur invitation
Date du jugement: Juin 2010
Projet lauréat: «La quinta stella»
Architectes: nb.arch – Nedir, Bovard, Macherel architectes, Lausanne
Le projet se construit par la disposition de 2 cylindres non concentriques, l'un contenant l'autre. Le jeu de ces deux cercles décalés permet au projet de s'implanter, à la forme de se stabiliser et de créer tous les espaces et sous-espaces du programme. Le premier cylindre, protecteur, est constitué de lames de mélèze verticales espacées laissant deviner une coursive et le deuxième volume intérieur, qui contient les éléments du programme. L'unique ouverture du cylindre est généreuse et se situe là où le décalage entre les deux formes est le plus grand, dégageant un espace de terrasse couverte qui s'ouvre sur le terrain de football. L'accès à toutes les fonctions par cette unique ouverture confère au volume de l'édicule une très grande simplicité, donne le caractère unificateur recherché et permet de réunir tous les usagers au même endroit. Le fonctionnement est optimisé: la buvette accueille les visiteurs et porte un certain contrôle d'accès aux vestiaires.
Bâtiment en bois
Le bâtiment, entièrement construit en bois, est surélevé, détachant le bois de l'humidité du sol. Ce décollement du bâtiment, louable en terme de construction en bois, empêche une mise en relation directe du bâtiment avec le terrain de football.
Un noyau central abrite les douches; les autres éléments du programme s'organisent de manière radiale en quartiers, un peu caricaturalement.
Le choix des matériaux proposés est en rapport avec le thème du concours et l'économie générale qu'il suggère
Leur mise en œuvre est simple et aisée; elle minimise l'énergie grise consommée dans toutes les phases de leur cycle de vie. La structure primaire horizontale est constituée de poutres en bois et le système porteur vertical en parois en ossature bois. Les revêtements de parois et plafonds, hormis pour les zones humides, sont en panneaux sapin 3 plis. Le plancher en bois de la coursive n'est pas adapté à l'usage et risque de se détériorer rapidement par les crampons. Le découpage des lames du claustra dans le sens de la fibre réduit leur durée de vie
Le projet répond bien à la problématique demandée. L'image d'un édicule unitaire rassembleur, de forme simple, correspond à l'échelle modeste du programme.
L'édicule, non prétentieux par sa simplicité de mise en œuvre, est en adéquation avec le programme, le lieu, la fonction et le budget, tout en ayant un aspect précieux par le jeu des géométries et du claustra. (ek/com)