Le Centre Pompidou va s’offrir un lifting intérieur d’avant-garde
Le Centre Pompidou de Paris prend à nouveau le pari de la modernité en envisageant de réaménager ses espaces intérieurs, Si l’enveloppe d’origine restera, les espaces d’expositions et de culture seront transformés en lieu encore plus vivant. Le chantier envisagé dès l’été 2025 va durer cinq ans.
Crédit image: DiscoA340, CC_BY-SA_4.0
Les travaux de rénovation ne toucheront pas à l’enveloppe extérieure, même si celle-ci sera désamiantée.
Lieu de culture et de sciences, le Centre Pompidou de Paris souffre néanmoins des défauts de sa construction. A tel point que le bâtiment Beaubourg doit être rénové. Sa direction a engagé ce processus en se basant sur le concept du Moviment, un néologisme créé par Francis Ponge dans les années 1970. Il s’agit avant tout de transformer le centre de manière à le rendre plus accueillant et encore plus interactif.
L’institution au cœur de Paris ne va pas changer d’aspect pour autant. Son enveloppe extérieure ne sera en effet pas dotée d’une extension. Le Centre Pompidou se voudra écoresponsable en transformant une partie de ses espaces d’exposition. Avec pour contenu une collection d’art moderne unique en Europe, avec un nouvel accrochage et une dimension pluridisciplinaire.
Crédit image: DiscoA340, CC_BY-SA_4.0
Le centre voudra mieux accueillir ses visiteurs en proposant un espace intérieur complètement remodelé.
Le programme des travaux est déjà prêt. Il est en effet nécessaire de désamianter et rénover complètement les façades du bâtiment. Ensuite, le chantier se déroulera principalement à l’intérieur. Les espaces du Musée resteront dans leur écrin. Par contre, une nouvelle agora sera créée au niveau -1, en lien avec le Forum et les salles de cinéma modernisées. Le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d’information (Bpi) croiseront leurs activités pour retrouver l’esprit des années 1970. Ils créeront un pôle d’accès à la lecture, à la pratique artistique et au jeu. L’institution proposera enfin une réflexion sur les relations entre les techniques numériques et la création.
Migration
provisoire
Ce projet provoquera la fermeture complète du Centre Pompidou dès l’été 2025 et
le déménagement de ses collections vers des sites provisoires. La Bpi migrera ainsi
vers un immeuble de prestige situé dans le quartier de Bercy. Par contre, l’Institut
de recherche et de coordination acoustique/musique (Ircam) restera dans ses
locaux pendant toute la durée du chantier. Les travaux dureront de 2026 à 2030.
Ouvert en 1977, le Centre Pompidou est une création des architectes Renzo Piano et Richard Rodgers. L’institution s’est développée dans d’autres lieux et villes. Les contours définitifs de sa modernisation seront fixés dès la fin de cette année, à l’issue du dialogue participatif qu’il vient d’engager. Depuis 2019 cependant, le centre se prépare à sa nouvelle vie, en agissant notamment sur sa programmation.