Le centre médico-éducatif de Monthey démarre sa modernisation
Les personnes en situation de handicap ou de polyhandicap pourront bénéficier dès 2023 d’un cadre rénové et modernisé dès 2023 à Monthey (VS), Les travaux de transformation du centre médico-éducatif de La Castalie viennent de débuter.
Crédit image: Ken Architekten BSA AG
Le cadre de vie des personnes placées à Monthey évoluera vers le durable, en reconstruisant des bâtiments qui ne sont plus adaptés.
Le canton du Valais vient de poser la première pierre de la modernisation de son centre médico-éducatif de La Castalie, à Monthey. Le parc immobilier sera ainsi agrandi et rénové pour 77 millions de francs. Les nouveaux bâtiments seront opérationnels dès 2023, avant une nouvelle étape de travaux qui concernera le bâtiment scolaire de La Cordée.
La Castalie prend en charge des personnes en situation de handicap mentale ou de polyhandicap. Près de 200 personnes en bénéficient quotidiennement sur les deux sites qu’elle possède, à Monthey et à Sierre. Une large palette de prestations allant de la crèche thérapeutique à la formation scolaire ou au suivi médical leur est proposée.
Démolir pour
agrandir
Les travaux entamés en cette fin d’année vont démolir divers bâtiments
construits entre 1973 et 1987 pour mieux les reconstruire. Il s’agit de les
adapter aux nouvelles normes parasismiques et énergétiques. Le chantier va
aussi repenser le centre dans son entier, avec notamment la création de studios
sécurisés pour augmenter sa capacité d’accueil et diversifier ses modes de
prise en charge.
L’investissement voté par le Grand Conseil valaisan est assuré par un fonds immobilier de l’Etat du Valais. Le projet est piloté par deux bureaux d’architectes, l’un basé à Monthey et l’autre à Zurich. Il répondra à la croissance des demandes de placement tout en proposant aux bénéficiaires du centre des conditions de vie durables.