Le centre du village neuchâtelois des Brenets éventre sa chaussée
Le Service cantonal neuchâtelois des ponts et chaussées va se préoccuper de l’état de la Grand-Rue du village frontalier des Brenets. Il entreprendra la réfection de la route et la rénovation des réseaux souterrains.
Crédit image: Etat de Neuchâtel
La chaussée du centre du village est particulièrement dégradée.
Dès le 22 mai et cela jusqu’en septembre 2024, le centre du village des Brenets (NE) sera éventré. Le Service cantonal des ponts et chaussées et la commune du Locle, vont reconstruire la chaussée, en réaménageant son gabarit transversal et en rénovant ce qui doit l'être au niveau des réseaux souterrains.
Le volume de la circulation routière à cet endroit culmine à 2500 véhicules par jour. Il s’agit notamment du trafic frontalier ou touristique en direction de l’embarcadère du Doubs. Les derniers travaux d'entretien routiers qui y ont été réalisés remontent au milieu des années 1970. La chaussée est donc fortement dégradée. Les travaux consisteront aussi au remplacement d'une grande partie des infrastructures souterraines, puis à la reconstruction complète de la rue et des trottoirs, finalisés par la pose d'un revêtement photo absorbant en été 2024. Durant le chantier, réalisé par sections d'environ 150 m, le trafic sera réglé en régime bidirectionnel.
Réaménagement du
parking sur la rue
La redistribution du gabarit transversal de la chaussée permettra d'offrir un
plus grand espace et un cheminement continu pour la mobilité piétonne sur
l'ensemble du tracé. Le réaménagement des places et parkings existants aux
abords de la chaussée est également prévu.