Le centre du village neuchâtelois de Peseux retrouvera une âme
Entièrement vouée aux voitures, la place de la Fontaine de Peseux (NE) entamera sa mue dès le mois de mars. La Ville de Neuchâtel la transformera en espace de rencontres largement végétalisé et arborisé. Le centre du village retrouvera une âme.
Crédit image: Urbaplan
Le nouvel espace offrira aussi des équipements favorisant l’organisation de manifestations villageoises.
Traversé de part en part par une route à fort trafic, le centre du village de Peseux (NE) doit retrouver une âme villageoise. Après des années de débats parfois surchauffés, la place de la Fontaine située entre le temple et une zone occupée par divers commerces, doit être plus verte et surtout plus piétonne. Les travaux de son réaménagement doivent commencer en mars prochain.
Longtemps focalisé sur le stationnement des voitures, ce débat est désormais clos par un crédit octroyé il y a presque quatre ans par le Conseil général de Peseux, juste avant que la commune ne fusionne avec la Ville de Neuchâtel. Cette dernière s’est donc bornée à reprendre la gestion d’un dossier présenté par le bureau Urbaplan.
Le pavé, espace
de vie
D’un espace actuellement très minéral et quelque peu informe, le projet veut
créer une vraie place de village autour d’une vaste fontaine. Il s’agit avant
tout d’y réduire le trafic motorisé et d’y créer une zone de rencontre. Les
urbanistes y ont proposé un revêtement pavé, propice à la tenue de
manifestations comme le marché ou des activités villageoises. Les aménagements
prévus doivent bannir les voitures, lorsque les sensibilités le permettront.
Crédit image: Philippe Chopard
La place de la Fontaine, jour de marché, donne déjà un aperçu d’un avenir sans voitures.
Les urbanistes ont proposé des espaces végétalisés et arborisés, délimités soit par des bancs de bois et de béton, soit par des cornières en acier. La circulation automobile sera concentrée au sud, du côté de la zone des centres commerciaux. Une extension au nord, autour du temple et par-dessus la route, est déjà prévue à plus long terme, soit vers 2026.
Les travaux pourront être couplés avec l’extension d’un réseau de chauffage à distance, assurée par l’entreprise Viteos. Le coût du projet est estimé entre 4 et 5 millions de francs.