Le Centre des Congrès de Montreux entame sa cure de jouvence
A peine la 57e édition du Montreux Jazz Festival s’est-elle achevée que les ouvriers ont commencé les travaux de rénovations du 2m2c. Le lifting du Centre des Congrès de Montreux a été lancé le 2 août : le début d’une course contre la montre afin que toutes les manifestations qu’abrite le complexe puissent s’y tenir dès juillet 2025.
Crédit image: Jean-A. Luque
Après 50 ans de loyaux services, le Centre des Congrès de Montreux subit une cure de jouvence majeure.
S’il s’agit d’un des plus grands chantiers que Montreux ait connu ces dernières années, les travaux ne devraient pas être très spectaculaires pour autant. A part la rénovation de l’enveloppe extérieure, qui interviendra dans la dernière phase du projet, la majorité du chantier se déroulera à l’intérieur.
Le bâtiment historique va subir différents aménagements. Parmi ceux-ci : une remise aux normes sécuritaires, l’ajout de nouvelles voies de fuite, ainsi que des renforcements antisismiques et antiincendies.
Crédit image: Jean-A. Luque
A part la rénovation de l’enveloppe extérieure, qui interviendra dans la dernière phase du projet, la majorité du chantier se déroule discrètement intramuros.
L’isolation du 2m2c et certains équipements techniques seront améliorés. Le Centre des Congrès sera notamment rattaché au nouveau réseau thermique communal. Coût total de ces opérations : 78 millions de francs. Un montant pris en charge par la Commune, à la hauteur de 21 millions, et par le Canton.
Le bureau d’architectes lausannois CCHE Architecture est à l’origine du projet et c’est la société E-AS SA, basée à Montreux, qui assure la direction du chantier, en étroite collaboration avec les services de l’administration communale.