Le Capitole de Lausanne démarre les travaux de revalorisation de son riche passé
La transformation et la rénovation du cinéma Capitole, à Lausanne, entre désormais dans sa phase de réalisation. La Ville et la Cinémathèque entendent transformer ces lieux prestigieux en vitrine publique du septième art, au cœur de la cité.
Crédit image: Ville de Lausanne
Le Cinéma Capitole de Lausanne, haut lieu du septième art, va entrer dans le XXIᵉ siècle.
Témoin d’un passé prestigieux, le cinéma Capitole de Lausanne a vu défiler les plus grands noms au cours de son histoire presque séculaire. C’est de plus une vraie perle architecturale, dans un état remarquable pour son âge. Mais cet héritage mérite un assainissement, de façon à entretenir la flamme du septième art.
Le projet de rénovation et d’extensionde cette salle mythique entre dans sa phase de réalisation. Son propriétaire, la Ville de Lausanne, et son gérant, la Cinémathèque suisse, veulent transformer les locaux tout en sauvegardant au maximum leur riche valeur historique. Il s’agit d’offrir à la Cinémathèque suisse, qui a inauguré en 2019 ses nouveaux bâtiments à Penthaz (VD), un point de rencontres, de projections et d’animations.
La grande salle de cinéma, d’une capacité de 754 places, pourra ainsi abriter à la fois des projections de films muets avec accompagnement en live par un orchestre, ou la présentation de films en avant-première. Les anciennes loges pourront être réaménagées de façon à offrir à leurs futurs occupants un accès direct à la scène. Les revêtements de la salle, datant des années 1950, seront complètement rénovés dans l’esprit du lieu. Il en ira de même pour les installations techniques. Les fauteuils seront remplacés et les couloirs de passage décalés sur les côtés. Le gradin du balcon recevra enfin une meilleure visibilité et un meilleur accès.
Nouvel espace de projection
Les grands travaux de la salle principale ne sauraient éclipser l’intention de faire aménager un nouvel espace de projection au sous-sol. Dotée de 140 places, cette petite salle sera à la fois accessible depuis le foyer principal et de l’extérieur. Elle permettra de diversifier la programmation des projections privées, professionnelles et scolaires. De même, elle offrira un accès indépendant de la salle principale, pour permettre la tenue simultanée de deux manifestations différentes.
Le premier étage du cinéma sera également transformé pour abriter un nouvel espace public, comprenant boutique et médiathèque. Les trésors de la Cinémathèque suisse pourront ainsi y être présentés. Le complexe sera également équipé de bars et de coins-lecture. La Cinémathèque proposera un nouvel écrin au cœur de la ville, sur une surface totale de 2500 m². Les travaux dureront jusqu’en 2023.