Le canton du Jura et les CFF veulent étoffer l’offre ferroviaire
La situation géographique du canton du Jura invite les CFF à développer leur offre ferroviaire en misant sur le multimodal. Différents investissements sont envisagés dans plusieurs gares et sur le réseau. La création d’un axe plus rapide entre La Chaux-de-Fonds et Delémont est à l’étude.

Crédit image: Pélerin, CC_BY-SA_4.0
La gare de Delémont doit devenir une plaque tournante entre les grandes lignes, les liaisons avec les Franches-Montagnes et un futur réseau ferroviaire régional.
Les CFF n’oublient pas l’Arc jurassien dans leurs projets de développement, mais ils veulent favoriser les interfaces entre train, bus, vélo et covoiturage dans leurs investissements futurs. Ils viennent ainsi de signer une convention avec le canton du Jura et les Chemins de fer jurassiens (CJ) pour aménager plusieurs gares en conséquence et participer aux études de la Confédération pour la création d’une liaison ferroviaire plus rapide entre La Chaux-de-Fonds (NE) et Delémont.

Crédit image: Joachim Kohler, CC_BY-SA_4.0
Distante d’un kilomètre de la cité médiévale, la gare de Saint-Ursanne doit être davantage multimodale.
L’amélioration des connexions entre les principales localités jurassiennes (Delémont, Porrentruy, Moutier, Glovelier et Saignelégier reste au centre des projets de transports développés pour le plus jeune canton de Suisse. Les CFF soulignent sa position centrale, entre Bâle (BS)et Bienne (BE). Ce qui connecte également les Jurassiens à l’arc lémanique.
Nouvelle halte
à Porrentruy
La topographie du Jura invite aussi les CFF à privilégier la mobilité combinée.
Notamment en construisant un nouveau passage inférieur à Glovelier, en créant un
axe entre la gare de Delémont et l’Hôpital du Jura, et en améliorant la liaison
entre la gare et la cité médiévale de Saint-Ursanne. Une nouvelle halte
ferroviaire à l’est de Porrentruy est également envisagée. Les projets visent à
intensifier l’utilisation des transports publics dans le canton, au détriment
de la voiture.
Pourparlers
avec la France
Le transport des marchandises doit aussi se généraliser par train, indiquent
les partenaires de l’accord dans un communiqué commun. Un futur RER entre Delémont,
Delle et Bonfol doit aussi passer sa cadence à la demi-heure dès 2026. Le canton
du Jura négocie aussi avec la France pour améliorer l’offre ferroviaire transfrontalière.
Enfin, les CJ souhaitent harmoniser les systèmes de P+R, notamment à Saignelégier.