Le canton de Vaud ouvre un nouveau gymnase à Bussigny en louant des locaux transformés
Le canton de Vaud vient de louer des locaux transformés à Bussigny pour en faire un nouveau gymnase pouvant abriter 850 élèves dans la décennie à venir. Les locaux transformés s’organisent sur quatre étages pour proposer 30 classes et diverses salles spéciales, un restaurant et un fitness.
Le canton de Vaud doit faire face à une surpopulation de ses gymnases. En plus d’un projet de nouveau collège dans le Chablais, il a dû se résoudre à louer des locaux à Bussigny pour les transformer en établissement scolaire pour le post-obligatoire. Il vient de les inaugurer après un an de travaux, pour y accueillir jusqu’à 850 élèves pour la décennie à venir au moins.
Le nouveau gymnase de Bussigny compte 30 salles de classes polyvalentes sur une surface totale de 9000 m². S’y ajoutent 7 salles de sciences et 6 spéciales, un fitness, un restaurant de 200 places et des locaux annexes. Une soixantaine d’enseignants vont encadrer les élèves. Le bâtiment est implanté dans une zone d’activités mixtes appelée le Business Village. Il a auparavant servi de centre administratif.
Transformation remboursée
Les travaux de transformations des locaux ont fait l’objet d’un crédit de près
de 14 millions de francs, qui rembourse les frais engagés par le propriétaire.
Le gymnase est organisé sur quatre étages reliés par un escalier central en
cascade. Le canton de Vaud étudie encore la possibilité d’ajouter une salle de
sport double sur le site.
La location des locaux a permis de trouver une solution rapide à la surpopulation scolaire. Parallèlement, le canton étend son offre de salles de classes à Payerne et au collège du Burier, à La Tour-de-Peilz. Il a aussi l’intention de construire d’ici 2025 deux autres gymnases, à Aigle et à Echallens.