Le canton de Neuchâtel étudie le potentiel photovoltaïque sur ses routes
La transition énergétique concerne aussi les routes et leur potentiel solaire. Le canton de Neuchâtel se lance dans l’inventaire des possibilités de poser du photovoltaïque le long de ses axes de circulation. Ce recensement se déroulera jusqu’en automne prochain.
Crédit image: ne.ch
Toutes les routes cantonales seront passées au crible ces prochains mois.
La transition énergétique inspire les autorités. Le canton de Neuchâtel a ainsi lancé un inventaire des infrastructures routières adaptées à la pose de panneaux photovoltaïques. La production d’électricité qui en découlera permettra d'alimenter des habitations ou des installations situées à proximité. Les résultats de cette analyse du potentiel photovoltaïque des infrastructures cantonales seront présentés à l'automne 2023.
Le tunnel de La
Clusette sélectionné
A titre d'exemple, des études, réalisées dès 2020, ont montré que les abords du
tunnel de La Clusette, à l’est du Val-de-Travers, constitués d'importants murs
de soutènement et de protection contre les chutes de pierres, pourront être
revêtus de 2'000 m² de panneaux photovoltaïques dont la production permettra de
couvrir 70 % de la consommation électrique des installations techniques de l’ouvrage.
Ce qui tombe bien, puisque la galerie est en cours de réfection. D'autres réflexions ont été menées pour le
futur contournement est de La Chaux-de-Fonds, dont les surfaces pouvant
accueillir des panneaux permettraient une production atteignant 1 GWh annuel,
soit le besoin de quelque 280 ménages.
Dans le contexte actuel en matière d'approvisionnement en électricité, il s'agit d'étendre l'inventaire des sites routiers qu'il serait possible d'équiper et qui permettraient idéalement d'alimenter des habitations ou des installations proches. Sont essentiellement concernés les ouvrages, les bâtiments dédiés à l'exploitation des routes et les zones de stationnement, sans exclure d'autres sites pouvant réunir les conditions permettant de les équiper pour un coût qui puisse être amorti raisonnablement. A noter encore que le solaire n’est pas totalement absent des routes neuchâteloises. Des panneaux ont été posés il y a vingt ans aux extrémités des tunnels sous La Vue-des-Alpes.