14:36 PROJETS

Le canton de Lucerne donne son feu vert au futur téléphérique de Rigi Kaltbad

Teaserbild-Quelle: Commune de Weggis

La rénovation du téléphérique de Weggis (LU) à Rigi Kaltbad a été acceptée malgré l’opposition de deux particuliers et trois associations. Le Conseil d’Etat  lucernois a alors rejeté ces recours et a donné son aval pour la création d’un tracé pour les installations. La commune doit encore attendre l'approbation de la Confédération. 

La zone du corridor du téléphérique et le reclassement de la station amont de Rigi Kaltbad sont indiqués sur le plan.

Crédit image: Commune de Weggis

Le tracé du futur téléphérique et le reclassement de la station supérieure de Rigi Kaltbad sont désormais définitifs.

En novembre 2022, les électeurs de Weggis (LU) avaient approuvé à une très large majorité les bases d’aménagement du territoire pour la rénovation du téléphérique menant du village à Rigi Kaltbad. Les plans instituaient notamment un corridor pour le futur tracé. Le vote portait aussi un reclassement de la station amont.

Les opposants ont échoué
Deux particuliers et trois associations avaient
ensuite déposé un recours administratif contre cette décision. La commune de Weggis voulait surtout coordonner le plan d'affectation, la procédure d'approbation des plans et la procédure d'autorisation de défrichement sur le futur parcours. Les oppositions critiquaient entre autres le fait que les emplacements prévus pour les pylônes empiétaient sur une forêt protégée. Ils mettaient aussi en cause le système choisi pour le téléphérique. En vain, puisque le Conseil d'Etat lucernois a rejeté tous leurs arguments.

La commune compétente
Le rejet des recours implique que la commune est compétente en matière de plan d'affectation et qu'elle décide donc également de l'endroit où un téléphérique peut éventuellement être construit. Le téléphérique - et donc aussi le système de transport à câble et l'emplacement des pylônes - est toutefois approuvé par la Confédération dans le cadre de la procédure d'approbation des plans, après avoir pesé les intérêts environnementaux en jeu. Ce qui doit encore entrer en force.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.