Le canton de Genève part en croisade contre les îlots de chaleur
La lutte contre les îlots de chaleur prend une tournure particulière sur le préau du complexe scolaire de Sécheron, au Petit-Saconnex (GE). Le canton de Genève va végétaliser un site encore trop minéral après avoir consulté la population.
Crédit image: Etat de Genève, Johannes Marburg
L’aménagement de deux îlots urbains provisoires donne le ton à un assainissement plus lourd sur le site du complexe scolaire de Sécheron.
Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, le canton de Genève pointe particulièrement du doigt le complexe scolaire de Sécheron, construit à la fin des années 1960 au Petit-Saconnex. Le préau et les bâtiments sont ainsi considérés comme des îlots de chaleur importants, et cela invite les autorités cantonales à prévoir d’importants travaux d’assainissement. Ce faisant, elles veulent créer un espace public qui allie le bienêtre de ses utilisateurs à une démarche écologique poussée.
Du minéral au
végétal
Baptisé Cool City Sécheron, le projet veut développer une démarche urbanistique
innovante, visant à réduite le nombre d’îlots de chaleur. Le canton veut ainsi
réaménager un préau presque totalement minéral. Les urbanistes y préconisent de
végétaliser le site, d’y planter des arbres, et de gérer l’eau à ciel ouvert
avec des matériaux perméables et clairs.
Le programme a fait l’objet d’une large consultation de la population, des élèves et les enseignants du complexe scolaire, ainsi que de diverses associations de défense de l’environnement. Il a été marqué par l’aménagement de deux îlots végétalisés dans le préau.
Le projet va actuellement passer à une phase plus concrète. Après l’obtention du permis de construire, les travaux pourront commencer l’an prochain pour se terminer en 2025.