16:12 PROJETS

Le canton de Genève consolide un espace vert avec des matériaux d’autres chantiers

Teaserbild-Quelle: Etat de Genève

Le plus grand espace vert du canton de Genève a été aménagé à l’aide de matériaux récupérés d’une vingtaine de chantiers de construction. Ce sont l’équivalent de 1500 conteneurs qui ont servi aux soubassements des huit hectares du Parc des Molliers, créé au-dessus d’une tranchée couverte de l’autoroute A1, à Bernex.

Parc Molliers 2

Crédit image: Etat de Genève

L’espace de huit hectares est aménagé pour les piétons et les vélos pout proposer une respiration bienvenue.

C’est l’un des espaces verts les plus vastes du canton de Genève, mais c’est aussi un exemple de récupération de matériaux de construction des plus marquants. Le Parc des Molliers, de Bernex (GE) voit ses nouveaux soubassements en grande partie consolidés par des matériaux provenant d’une vingtaine de chantier différents.

Les autorités genevoises font en effet grand cas du recyclage des matériaux. Il faut dire que la réutilisation de déchets inertes est un problème endémique dans le canton, face à un rythme de construction encore très soutenu. Le nouveau parc est créé au-dessus de la tranchée couverte de Chèvres de l’autoroute A1, entre Bernex et Confignon.

Remblais récupérés
Au total, ce sont 110'000 mᶟ de remblais qui ont été acheminés sur place pour aménager ce parc de 8 ha. Soit l’équivalent de 1500 conteneurs. Près de 200 arbres ont été plantés. La biodiversité y trouve ses aménagements favorables à son développement. L’espace est adapté aux promenades à pied ou à vélo. Il met enfin en valeur la production agricole locale.

Le Parc des Molliers assurera aussi une nouvelle qualité de vie aux futurs résidents du grand projet immobilier Bernex. Il offre un poumon vert à un canton déjà fortement  urbanisé et en pleine expansion. Il crée aussi une liaison biologique entre le cours d’eau de l’Aire et le Rhône.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.