Le canton de Fribourg veut agrandir son pénitencier de Bellechasse
La seconde phase de la réorganisation des prisons du canton prévoit l'agrandissement du pénitencier de Bellechasse. Le Conseil d’Etat chiffre l’investissement à 53 millions. Une somme que le corps électoral devra avaliser cette année encore, après approbation du Grand Conseil. Un crédit de 53 millions de francs sera soumis au vote de la population fribourgeoise cette année.

Crédit image: Etat de Fribourg
Les architectes Charrière-Partenaires et IPAS à Granges-Paccot prévoient notamment la construction d’un nouveau bâtiment central.
La première partie des travaux d’agrandissement de l’Etablissement pénitentiaire fribourgeois de Bellechasse s'est achevée en mai dernier avec l'ajout de 66 places de détention supplémentaires. L’établissement a construit quatre nouveaux blocs et a rénové deux bâtiments historiques. Cela n’est cependant pas suffisant. La construction d’’un nouveau bâtiment et d’une unité pour la semi-détention est désormais sur la table du Grand Conseil.
Bellechasse doit toutefois s’agrandir. Outre la construction d'une nouvelle prison centrale, l'extension de la cuisine et du parking, un bâtiment pour la semi-détention est prévu à Morat, avec des travaux prévus pour débuter en 2026.
Regroupement carcéral
Le Conseil d’Etat fribourgeois veut ainsi améliorer la situation de l'exécution
des peines dans le canton, notamment en permettant aux détenus de disposer d’un
environnement adapté à leur situation. De plus, les employés pourront
travailler au sein d’une infrastructure moderne en mesure de garantir la sécurité
de la population. Ouverte en 1893, la prison de la Basse Ville de Fribourg, ne
répond plus aux exigences sécuritaires et à une exécution des peines moderne.
Le projet transférera l’ensemble de son activité sur le site de Bellechasse.

Crédit image: Etat de Fribourg (fr.ch)
La seconde phase des travaux d'agrandissement prévoit le déménagement de la prison centrale de Fribourg.
Pour ce projet, le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil un crédit d'engagement de 53 millions de francs. Ce montant dépassant le seuil de 1 % du total des dépenses des derniers comptes de l’Etat, la population fribourgeoise sera appelée à se prononcer à ce sujet, vraisemblablement cette année encore.