16:38 PROJETS

Le canton de Fribourg veut agrandir son pénitencier de Bellechasse

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

La seconde phase de la réorganisation des prisons du canton prévoit l'agrandissement du pénitencier de Bellechasse. Le Conseil d’Etat chiffre l’investissement à 53 millions. Une somme que le corps électoral devra avaliser cette année encore, après approbation du Grand Conseil. Un crédit de 53 millions de francs sera soumis au vote de la population fribourgeoise cette année.

Une vue globale de la prison une fois tous les réaménagements complétés, selon les architectes Charrière-Partenaires et IPAS à Granges-Paccot.

Crédit image: Etat de Fribourg

Les architectes Charrière-Partenaires et IPAS à Granges-Paccot prévoient notamment la construction d’un nouveau bâtiment central.

La première partie des travaux d’agrandissement de l’Etablissement pénitentiaire fribourgeois de Bellechasse s'est achevée en mai dernier avec l'ajout de 66 places de détention supplémentaires. L’établissement a construit quatre nouveaux blocs et a rénové deux bâtiments historiques. Cela n’est cependant pas suffisant. La construction d’’un nouveau bâtiment et d’une unité pour la semi-détention est désormais sur la table du Grand Conseil.

Bellechasse doit toutefois s’agrandir. Outre la construction d'une nouvelle prison centrale, l'extension de la cuisine et du parking, un bâtiment pour la semi-détention est prévu à Morat, avec des travaux prévus pour débuter en 2026.

Regroupement carcéral
Le Conseil d’Etat fribourgeois veut ainsi améliorer la situation de l'exécution des peines dans le canton, notamment en permettant aux détenus de disposer d’un environnement adapté à leur situation. De plus, les employés pourront travailler au sein d’une infrastructure moderne en mesure de garantir la sécurité de la population. Ouverte en 1893, la prison de la Basse Ville de Fribourg, ne répond plus aux exigences sécuritaires et à une exécution des peines moderne. Le projet transférera l’ensemble de son activité sur le site de Bellechasse.

Deux projets de décret ont été transmis au Grand Conseil. Le premier, portant sur un crédit d’engagement de 27,7 millions de francs, pour les travaux d’agrandissement de Bellechasse  et le second, portant sur un crédit d’études de 1,8 million, pour les ét

Crédit image: Etat de Fribourg (fr.ch)

La seconde phase des travaux d'agrandissement prévoit le déménagement de la prison centrale de Fribourg.

Pour ce projet, le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil un crédit d'engagement de 53 millions de francs. Ce montant dépassant le seuil de 1 % du total des dépenses des derniers comptes de l’Etat, la population fribourgeoise sera appelée à se prononcer à ce sujet, vraisemblablement cette année encore.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.